Aller au contenu principal

val de loire
L’anjou blanc reprend le chenin des crus

L'INAO étudie actuellement le dossier porté par les producteurs d'anjou blanc, visant la reconnaissance de 5 crus classés au sein de l'appellation.

Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin. © FAN DE CHENIN
Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin.
© FAN DE CHENIN

Les producteurs d’anjou blanc ont déposé en décembre dernier un dossier auprès de l’Inao afin d’obtenir la reconnaissance de 5 crus classés au sein de leur appellation. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée il y a près de vingt ans pour remettre au premier plan le cépage star du bassin ligérien, le chenin blanc. Invité sur Sud Radio le 26 décembre dernier, Patrick Baudouin, vigneron et coprésident de l’appellation, a explicité la démarche. « Nous avons re-hiérarchiser les terroirs en fonction de leur valorisation différentielle, afin de segmenter les parcelles dites d’assemblages et 'les vins fins' », indique le vigneron.

Cinq crus établis principalement sur des coteaux

Cinq crus potentiels pour des vins secs 100 % chenin sont sortis du lot : Montchenin (63 ha), La Tuffière (2,43 ha), Les Bonnes Blanches (11 ha), Les Treilles (2,7 ha) et Ardenay (13 ha). « La plupart sont sur des coteaux qui avaient été abandonnés avec l’arrivée de la mécanisation », rapporte Patrick Baudouin. En 2015, l’appellation avait essuyé un premier refus de reconnaissance des crus au motif que l’appellation était trop petite pour être hiérarchisée. Les producteurs espèrent que cette nouvelle demande sera la bonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole