Aller au contenu principal

Coordination rurale
Lancement d´une campagne de promotion du métier de vigneron

« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société.


L´idée de cette campagne a germé dans l´esprit de Sébastien Spiteri, fondateur de l´agence de communication Kub´ de Com. « En tant que simple citoyen, j´ai été frappé par le fait que s´ajoutait à la crise économique qui touche les viticulteurs une crise d´identité, les budgets publics pour de la communication sur la santé publique et la prévention routière tendant à présenter ces derniers comme les principaux responsables des maux en matière d´alcoolisme. Avec mon directeur artistique, Julien Pujos, nous avons monté un projet de communication. Sachant que le secteur était en crise, nous ne voulions pas le vendre mais offrir une campagne de promotion du métier de vigneron clé en main à qui voudrait bien la relayer. Nous avons frappé à pas mal de portes du secteur. Nous n´avons obtenu qu´une seule réponse : celle de la Coordination rurale. » Le visuel qui veut mettre en avant la place prépondérante qu´occupe la filière viticole dans l´économie nationale sera dans un premier temps affiché au bord des champs ou des vignes de tous les adhérents du syndicat.
« Leader, pas dealer » : tel est le slogan de la campagne de communication que lance la Coordination rurale. L´objectif étant de rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. ©D. R.

« Tous les vignerons ou agriculteurs non adhérents de la Coordination rurale pourront en disposer gratuitement ainsi que les organisations professionnelles », indique François Lucas, président du syndicat. « Et si la juxtaposition de la signature » coordination rurale « les gène, on pourra l´enlever. Le logo de notre syndicat peut même être effacé au profit d´autres. Nous voulons avec cette campagne rouvrir le débat sur la place du vin dans la société. Les vignerons ne sont pas des voyous et ne vendent pas un produit illégal mais au contraire un produit qui vient de loin, qui a une histoire. Et qui en plus génère des emplois. » Il ne s´agit pas non plus pour la Coordination rurale d´une opération désintéressée. « Il n´y a pas de calcul de retour sur investissement. Bien sûr, nous voulons faire avancer nos idées mais nous nous sommes dit que si nous ne reprenions pas cette idée géniale, elle resterait dans les cartons. Le but est bien que d´autres s´en emparent », ajoute encore François Lucas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole