Aller au contenu principal

Demain
L’analyse fine du niveau d’hygiène des barriques

Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
Inter Rhône a lancé un programme de recherche pour mettre au point un outil d’analyse fine de l’état d’hygiène des barriques
© P. Cronenberger

Inter Rhône vient de débuter un programme de recherche sur quatre ans, financé en partie par la région Rhône Alpes, pour élaborer une méthode d'analyse de l'hygiène des barriques. « Nous souhaitons mettre au point une méthode de prélèvement et d'analyse qui permette de déterminer finement l'état d'hygiène des barriques. L'idée est de détecter précisément quels sont les microorganismes présents dans le bois, à quelle quantité et quel est le niveau de risque associé en terme de contamination potentielle du vin. Un deuxième volet de ce programme consiste à comparer les différentes méthodes de nettoyage des barriques », explique Nicolas Richard, chargé d'études chez Inter Rhône. Et la première année d'essais a notamment permis de faire un état des lieux de ces méthodes de nettoyage et des techniques d'analyses de l'hygiène déjà existantes. « La méthode d'analyse mise au point par la faculté de Bordeaux et le test Sniff Brett permettent d'évaluer le niveau d'hygiène des barriques mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une méthode globale, précise et fiable », ajoute-t-il.

Valider le protocole de nettoyage

Pour ce faire Inter Rhône doit d'abord mettre au point une méthode de prélèvement du bois des barriques puis déterminer au laboratoire les techniques d'analyse des prélèvements en question. « Cet outil d'analyse nous permettra de faire un état des lieux du parc des barriques mais aussi d'évaluer le niveau de désinfection atteint en fonction de la méthode de nettoyage utilisée. Nous pourrons également établir un protocole de nettoyage et le valider en fonction du niveau de désinfection souhaité », précise Inter Rhône.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole