Aller au contenu principal

Lame et disques interceps font la paire

Au Château Le Payral, à Razac-de-Saussignac, en Dordogne, le désherbage est entièrement mécanique. Une stratégie efficace qui combine lame et disques interceps.

Depuis quinze ans, Thierry Daulhiac cultive ses vignes en bio et depuis peu en biodynamie. La propriété familiale située sur des terres argileuses subit l’influence d’un climat océanique aux printemps parfois très pluvieux. « Il y a des années où on ne peut pas rentrer dans les parcelles durant un mois entier pour travailler sous le rang », déplore Thierry Daulhiac. De fait, sa stratégie repose sur des actions à la fois préventives et curatives, menée à l’aide d’outils combinés, représentant environ six passages par saison. Pour le vigneron, commencer par un buttage à l’automne est primordial. Cette étape permet d’étouffer l’herbe tout en éclatant la zone de lissage qui se crée lors de passages répétés de la lame. « Parfois on est encore en vendanges, explique-t-il. Mais il ne faut pas négliger cette étape qui permet de gagner du temps au printemps, en tout cas dans des terres lourdes comme les miennes. » Pour cette opération, il utilise un disque crénelé de chez Braun. « Cet outil crée un sillon régulier et malaxe bien la terre, mais dans des terres sableuses on peut très bien utiliser un disque émotteur directement au printemps », poursuit le vigneron. Thierry Daulhiac réalise ce travail à 7 km/h ; il en profite pour atteler son semoir à l’arrière et épandre ses engrais verts dans un rang sur deux. À partir du printemps, il travaille à 4 km/h.

Éviter le surbutage en réglant l’inclinaison du disque

Au mois de mars, lorsque Thierry Daulhiac passe le broyeur à sarments, il en profite pour buter de nouveau. Depuis quatre ans, il utilise un disque émotteur pour cette étape au lieu du disque crénelé, trop grossier. Un soin attentif doit être apporté au réglage de l’outil par rapport au sens d’avancement. « Pour ne pas surbuter, il faut incliner le disque de sorte à bouger la butte à l’horizontal », précise-t-il. En avril, le viticulteur commence à utiliser la lame interceps pour aplatir la butte et remettre le sol en place. « Pour cette étape, la décavaillonneuse ferait un super boulot mais il faudrait travailler vraiment doucement », détaille Thierry Daulhiac. En parallèle, il fauche le rang enherbé et détruit son couvert végétal semé à l’automne. En mai, il passe avec une épampreuse mécanique à axe horizontal, qui en plus d’enlever les pampres arrache l’herbe. « Mais elle génère beaucoup de poussière et favorise la propagation du mildiou », avertit Thierry Daulhiac. Attention donc à ne pas réaliser cette étape en conditions trop sèches. En juin, il passe à nouveau avec l’épampreuse ou la lame, selon les besoins, et attelle sa tondeuse à l’arrière du tracteur. En juillet, il réalise un nouveau un passage en combinant la lame, l’écimeuse et le broyeur. Enfin, début août, Thierry Daulhiac passe une dernière fois avec le disque émotteur, la faucheuse et éventuellement l’écimeuse.

Réfléchir à la fertilité des sols en parallèle du désherbage

Si les premières années après avoir arrêté le désherbage chimique les rendements se sont maintenus, Thierry Daulhiac a par la suite connu une baisse notable. « J’ai commis l’erreur de ne pas avoir une réflexion globale, qui tient compte à la fois du désherbage, de la fertilisation et de la fertilité des sols, admet-il. Depuis, j’utilise des engrais verts et j’amende avec de l’engrais organique. J’enherbe tous les rangs mais la broie très court avec un broyeur à marteaux afin de créer un mulch, car c’est une barrière à l’évapotranspiration », poursuit-il. En 2018, il a donc atteint sans problème les limites de rendement maximal autorisé par les cahiers des charges des AOC.

repères

Château Le Payral

Surface 15 ha

AOC Bergerac et Saussignac

Salariés 3 personnes à temps plein

Type de sol argilo calcaire

Topographie pentes légères

Distance interrang 2 à 3 m

Coût environ 15 000 €

Temps environ 130h/an

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole