Aller au contenu principal

Bordelais
L´agrément des appellations médoc et haut-médoc au plus près de la commercialisation

Les appellations médoc et haut-médoc sont sur le point de finaliser la réforme de leur méthode d´agrément qui vise un contrôle de la qualité le plus proche possible de la commercialisation.


« La réforme de l´agrément est un gage de qualité pour toute l´appellation », se réjouit Alix Marès du Château Puy Castéra à Cissac dans le Haut-Médoc. « Son esprit vise à instaurer un contrôle qualité le plus proche possible de la commercialisation des vins sans pour autant gêner les opérateurs », complète Vincent Fabre, président du syndicat des producteurs de médoc et haut-médoc. Cette réforme qui concerne à la fois les appellations haut-médoc et médoc sera mise en place sur le millésime 2004 et fait déjà des émules dans les graves et l´Entre-deux-mers.
L´agrément pourra être effectué selon trois méthodes (voir en encadré). Le syndicat innove en instaurant notamment un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage. « Ce type d´agrément ne concernera que très peu de producteurs au départ », explique Vincent Fabre. Il constitue en effet un risque financier important pour les vignerons : les investissements packaging pour un vin de base ou un vin de qualité ne sont pas les mêmes.
Un document de certification qualité
La réforme prévoit la délivrance, par l´organisme d´agrément, d´un document commercial de certification qualité, décerné aux viticulteurs ayant choisi un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage en sus de l´agrément traditionnel en chai. « Cette disposition permet d´intéresser les viticulteurs à cette nouvelle formule d´agrément », commente Vincent Fabre. Mais certains vignerons craignent que le document commercial devienne un laissez-passer obligatoire pour la commercialisation. Alix Marès croit en la réforme et mettra en oeuvre cette garantie commerciale. « Nous jouerons le jeu ! »
Agréments : les 3 formules médocaines
* Enlèvement en vrac : prélèvement d´un échantillon de chaque cuve et mise sous scellé des cuves jusqu´au résultat de la dégustation. Si le vin n´est pas jugé apte, le viticulteur aura interdiction de livrer.

* Agrément en chai des caves :
le prélèvement s´effectue quand l´élevage et l´assemblage sont terminés sur un quart des contenants. Si la dégustation n´est pas satisfaisante, les prélèvements sont effectués sur l´ensemble des cuves.

* Agrément sur la ligne d´embouteillage : prélèvement lors de la mise en bouteille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole