Aller au contenu principal

Oenologie
L´aération plus efficace que le tanisage

L´aération et la durée de conservation sont des facteurs plus efficaces que le tanisage pour éliminer les composés soufrés à l´origine des odeurs de réduction des vins.


Le groupe national de travail sur les tanins oenologiques a rendu son verdict concernant l´intérêt du tanisage pour éliminer les odeurs de réduction des vins. Il estime que l´aération et la durée de conservation demeurent les facteurs les plus efficaces pour éliminer les composés soufrés à l´origine de ces faux goûts. Le tanisage n´est pas inintéressant, mais, parmi les tanins testés (pépin de raisin, pellicule de raisin, galle, quebracho, chêne, châtaignier), « seul le tanin de pépins de raisin, à la dose de 20 g/hl, diminue la concentration en composés soufrés. » Les expérimentateurs conseillent donc de n´avoir recours au tanisage qu´en traitement curatif contre le réduit, pour des vins à mettre rapidement sur le marché et qui pourraient pâtir d´une aération.
Les essais comparatifs ont porté sur un vin rouge (syrah) et un rosé de Provence, artificiellement supplémentés en composés soufrés (éthanethiol) puis répartis en flacons d´un litre, tanisés ou aérés.
Des essais de tanisage ont également été menés sur un chasselas pour tenter de prévenir d´éventuels goûts de réduits ou de « stress » liés à une carence en azote, mais, la encore, sans l´effet escompté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole