Aller au contenu principal

Lactipi plus et Lactopi start utilisables en vigne

Les deux biostimulants de Toopi Organics agissent sur le système racinaire. La firme revendique un intérêt en viticulture.

<em class="placeholder">Produit Lactopi Start de Toopi corganics conditionné</em>
Le produit Lactopi Start a fait l'objet d'essais en vigne.
© Toopi Organics

Les biostimulants de l’entreprise Toopi Organics sont issus de la collecte et de la fermentation d’urine humaine. Il se développe dans ce liquide une rhizobactérie, Lactobacillus paracasei, qui dispose de propriétés bénéfiques pour la croissance des plantes (solubilisation du phosphore, stimulation du système racinaire et de la mycorhization). Après avoir lancé ses deux biostimulants en grandes cultures, l’entreprise a réalisé des essais en vigne en 2024. Et assure avoir observé une amélioration de la vigueur ainsi qu’un meilleur indice chlorophyllien. Lactopi start est recommandé en deux passages de 20 l/ha avant floraison, avec application au pied. Lactipi plus, enrichi en Lactobacillus paracasei, s’utilise à la dose de 5 l/ha, avec un troisième apport recommandé à la véraison. Tous deux sont autorisés en agriculture biologique.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole