Aller au contenu principal

L'Acta publie un nouveau guide de la flore adventice

Parce que la reconnaissance des adventices est le préalable indispensable à leur gestion, l’Acta propose une nouvelle édition de son Guide de la flore adventice, enrichie en outils d’identification.

<em class="placeholder">Couverture du Guide de la flore adventice d&#039;Acta Editions.</em>
Le « Guide de la flore adventice » publié par Acta Éditions détaille 223 espèces.
© Acta

Le Guide de la flore adventice publié par l’Acta se veut un outil opérationnel pour mieux connaître et identifier les adventices les plus fréquentes dans les champs et parcelles cultivées. Pour maîtriser la flore adventice, « la reconnaissance fine des espèces devient un prérequis essentiel », souligne l’Acta en présentant la cinquième édition qui vient de paraître. « Cet ouvrage permet de réaliser la tâche la plus indispensable du processus : savoir à qui on a affaire », abonde Alain Rodriguez, expert en malherbologie à l’Acta et coauteur du guide.

 

 
<em class="placeholder">Pages du Guide de la flore adventice d&#039;Acta Editions. </em>
Les fiches du « Guide de la flore adventice » d'Acta Éditions décrivent en textes, photos et dessins les différents stades de chaque espèce pour faciliter leur reconnaissance. © Acta

Des fiches pour identifier 223 espèces

Le guide décrit 223 espèces issues de 38 familles botaniques sous forme de fiches délivrant des critères visuels de reconnaissance au stade de la plantule et de la plante adulte, ainsi que des informations sur la saisonnalité et l’implantation géographique.

Si la nouvelle édition comprend quelques espèces de plus, elle vise surtout à améliorer l’identification de ces plantes qui sont à la fois des ennemis et de véritables indicateurs agroécologiques. La précédente édition comprenait déjà plus de 1 000 photos de terrain et 440 dessins botaniques. S’y ajoutent davantage de photos de détails ainsi que des planches comparatives « Ne pas confondre » pour éviter les erreurs de repérage.

Le Guide de la flore adventice, Acta Éditions, 608 pages, 58 euros TTC.
 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole