Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L´accord vin Union Européenne- États-Unis est ratifié

Les vignerons français sont dépités par la signature du " Wine Accord " pourtant considérée comme positive par les exportateurs français et américains.


Les vignerons français n´ont pu que " prendre acte " de la signature de cet accord, en négociation avec les Américains depuis 1983. Ils déplorent notamment le manque de protection des indications géographiques et la " reconnaissance " de l´usurpation des appellations semi-génériques. Sans oublier l´absence d´engagement des États-Unis à retourner dans le giron de l´OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Les exportateurs français, pour leur part, jugent cet accord satisfaisant. " Beaucoup n´avaient pas mesuré les conséquences économiques d´un non accord ", indique la FEVS (Fédération des exportateurs français). Et de rappeler que les États-Unis sont le premier marché en valeur des vins français et celui sur lequel se crée le plus de valeur ajoutée. Les exportateurs américains réunis au sein du California Wine Institute estiment que cet accord est un " pas en avant positif ".
Répondant aux allégations des vignerons français, ils considèrent que l´accord avantage les Européens en renforçant justement la protection des marques européennes. D´aucun appréciera. Quant aux critiques relatives aux pratiques oenologiques américaines, ils rétorquent qu´ils acceptent bien la chaptalisation, autorisée en Europe mais interdite en Californie.
Une deuxième phase de négociation va s´ouvrir au cours de laquelle la Commission Européenne va rechercher la suppression progressive des usurpations des semi-génériques. Ce sur quoi la production française sera " très vigilante ". Pour les américains, il s´agit d´obtenir un second accord " plus ambitieux " et pourquoi pas d´aboutir à la mise en place d´un comité commun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole