Aller au contenu principal

NÉGOCIATION
La viticulture veut faire partie des débats PAC

La production se mobilise pour faire valoir les intérêts de la filière dans la politique agricole européenne de l’après 2013.

DANS CERTAINES ZONES DIFFICILES, seule la vigne permet un maintien de l’activité humaine. Permettre d’étendre les zones d’indemnités compensatoires pour handicap naturel aux zones difficiles de production d’AOP est l’une des demandes de la viticulture dans le cadre de sa revendication pour bénéficier de crédits supplémentaires du second pilier.
DANS CERTAINES ZONES DIFFICILES, seule la vigne permet un maintien de l’activité humaine. Permettre d’étendre les zones d’indemnités compensatoires pour handicap naturel aux zones difficiles de production d’AOP est l’une des demandes de la viticulture dans le cadre de sa revendication pour bénéficier de crédits supplémentaires du second pilier.
© M-E. Koralewski

“Il faut avant tout afficher et défendre un socle commun viticole, celui de la nécessité pour la viticulture à prendre part aux négociations de la réforme de la PAC ”, martèle Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France. Cet affichage politique devra être défendu fermement car pour l’instant ni le Conseil européen, ni la Commission, ni le Parlement, ni même le ministère de l’Agriculture ne l’entendent de cette oreille et souhaitent exclure la viticulture des débats de la PAC. Et l’un des moyens pour que la production viticole puisse avoir droit au chapitre est de convaincre le syndicalisme à vocation générale de porter la revendication. Des prises de contact entre l’association générale de la production viticole et la FNSEA se sont multipliées en mars dans cet objectif. Les Vignerons coopérateurs de France ont constitué un groupe de travail regroupant les coopératives de fruits et légumes et plantes aromatiques et à parfums pour faire entendre leur voix au sein de Coop de France.

Davantage sur le second pilier

Pour Jérôme Despey, vice-président de la FNSEA, prendre part aux négociations doit se traduire par la défense des intérêts de la viticulture sur le second pilier de la PAC. “ Ce n’est pas parce que nous avons une OCM spécifique pour encore deux ans, que nous ne sommes pas intéressés aux mesures horizontales de la PAC ”, estime Jérôme Despey. Sa position est claire : sur la période 2013-2015, durant laquelle l’OCM spécifique se poursuit, les mesures structurantes dédiées à la filière viticole (restructuration, promotion, investissement…) doivent être considérées comme l’équivalent des aides à l’hectare (DPU) octroyées aux autres productions. Et de la même manière que ces productions, “ la viticulture doit aussi pouvoir bénéficier des aides du second pilier comme celles concernant les handicaps naturels, difficultés climatiques et la gestion des risques ”, plaide Jérôme Despey. Autre question sur la table: à quelle sauce sera mangée la viticulture après 2015 ?

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole