Aller au contenu principal

La vendange mécanique en Champagne n’est pas pour demain

Au programme de la vingt-sixième édition de la journée Vignoble et qualités, le 26 mars à Chouilly dans la Marne, le groupe coopératif Terroirs et Vignerons de Champagne a choisi de débattre sur la méthode de récolte.

Pour Damien Champy, secrétaire général du syndicat général des vignerons de Champagne, le sujet des vendanges mécaniques « interpelle en Champagne ». « On est confrontés depuis quelques années à des difficultés de recrutement, une pression réglementaire et sociale de plus en plus importante, le coût de la vendange, la sécurité et le développement de la prestation, a-t-il énuméré lors de la vingt-sixième édition de la journée Vignoble et qualités. […] L’intérêt de travailler la mécanisation n’est pas technique. Donc on sera peut-être obligé d’y travailler, mais cette décision va évidemment engendrer de nombreuses conséquences techniques, avec un impact sur la qualité. »

La récolte par bras insatisfaisante

Il a toutefois rappelé que la vendange mécanique est « possible », car le cahier des charges de l’AOC champagne interdit simplement « tout moyen ne permettant pas la récolte de grappes de raisin entières », sans exiger de « récolte manuelle » comme en AOC crémant.

Néanmoins, l’usage d’un bras mécanique muni d’une intelligence artificielle, à travers des essais menés depuis 1988, n’a pas donné satisfaction, a rapporté Sébastien Debuisson, directeur qualité et développement durable au Comité Champagne.

Des procédés d’œnologie corrective nécessaires

Par ailleurs, sur une vendange pourtant saine, les treize essais comparatifs du Comité Champagne ont montré que l’égrainage et le tri pendant la vendange résultaient en une forme de « caviar pas très qualitatif », avec un nombre de baies intactes « très faible sur chardonnay et quasi nul sur les cépages noirs », menant à un pressurage plus long du fait de pressoirs non adaptés à l’absence de rafles.

Du côté des jus, des procédés d’œnologie corrective seront nécessaires pour produire des vins blancs à partir de jus rouges au vu des conditions de transport, de trituration et de macération. Et les goûts, même sur les qualités les plus avantageuses, affichent plus d’oxydation, d’amertume ou des défauts de type réduit ou végétal.

« L’égrainage est possible, mais il n’apporte pas de gain qualitatif et génère des biais techniques par rapport à une vinification en grappe entière. En vendange mécanique, on pourrait faire encore pire qu’une mauvaise vendange manuelle », résume Sébastien Debuisson.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole