Aller au contenu principal

A la page
La table de Montaigne

Entre tempérance et volupté

« La sagesse a ses excès et n'a pas besoin de modération que la folie » écrit Montaigne. Ce dernier aimait s'asseoir à une bonne table et faisait preuve d'un bel appétit, nous conte Christian Coulon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Concernant le vin, Montaigne est partagé entre une peur de l'ivresse et une rigidité démesurée à l'égard de l'alcool. Ainsi, il ne comprend pas que l'on puisse boire au-delà de la soif mais il désire toutefois connaître les plaisirs de la volupté. Et c'est à travers les penseurs de l'Antiquité qu'il va se donner une certaine liberté vis-à-vis de ce vice qui, à ses yeux, est finalement « moins dommageable » que d'autres. C'est que Platon « veut plus de mal à l'excès de dormir qu'à l'excès de boire ». Ce dernier précise d'ailleurs l'âge où les plaisirs de l'ivresse sont permis. Avant dix-huit ans, les enfants ne doivent pas boire de vin ; avant quarante ans, le philosophe défend de s'enivrer. Mais après ce bel âge, Platon ordonne de se laisser bercer par les plaisirs de l'alcool car le vin « redonne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards ». Il est à ce propos intéressant de remarquer que ce cycle de consommation du vin est à l'exact opposé de celui qui se pratique dans notre société moderne. Mais revenons à Montaigne qui, prenant de l'âge, et fort des conseils avisés de Platon, se laisse tenter. « Je me défens de la tempérance comme j'ai fait autrefois de la volupté. Elle me tire trop en arrière, et jusqu'à la stupidité ». Des pensées que certains seraient certainement bien inspirés d'écouter.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole