Aller au contenu principal

La réforme de l’agrément des AOC continue de faire des vagues

FANTASME OU RÉALITÉ ? La réforme de l’agrément des AOC n’en finit pas de provoquer des remous. L’UFC Que choisir a jeté un pavé dans la mare, soutenue par Sève. Tandis que le les VIF crient au “ génocide des vignerons ”.

ALAIN BAZOT, PRÉSIDENT DE L’UFC-QUE CHOISIR. “ Inflation des surfaces et des volumes, disparition de la typicité, moindre qualité, apparition d’une catégorie de vin étrangère à l’AOC car marketée, avec des prix parfois inférieurs à ceux d’un vin de pays: tous ces dévoiements ont contribué à décrédibiliser l’AOC. ”
ALAIN BAZOT, PRÉSIDENT DE L’UFC-QUE CHOISIR. “ Inflation des surfaces et des volumes, disparition de la typicité, moindre qualité, apparition d’une catégorie de vin étrangère à l’AOC car marketée, avec des prix parfois inférieurs à ceux d’un vin de pays: tous ces dévoiements ont contribué à décrédibiliser l’AOC. ”
© DR
A l’échelle de la planète viticole, on peut dire que l’UFC Que choisir a provoqué un séisme en déclarant, au terme d’une étude réalisée auprès de 75 professionnels de la filière, restés anonymes il est vrai, qu’un tiers des vins d’appellation devait être éliminé. À tel point que certains opérateurs ont du monter au créneau auprès de leurs acheteurs, britanniques notamment, pour tenter d’éteindre l’incendie. Avec cette entrée en fanfare des consommateurs dans le débat autour de la réforme de l’agrément, faite au nom du vin “ en tant qu’élément de culture et du patrimoine ”, ces derniers ont formulé des propositions pour que cette réforme ne soit pas “ en trompe-l’œil ”. Selon Alain Bazot, prési- dent de l’UFC-Que choisir, “ Il n’est pas sûr que la réforme envisagée soit la bonne d’autant plus que certains professionnels émettent des doute quant à sa pertinence. ” Afin de redonner tout leur lustre d’antan aux vins AOC et de refaire de ce signe de qualité qu’est l’AOC une marque de confiance pour le consommateur, l’UFC demande que l’Inao trace une “ ligne de démarcation ” entre ce qui relève purement de l’AOC et les produits marketing obéissants simplement à une logique commerciale et n’hésite pas à déclasser les productions non conformes.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole