Aller au contenu principal

Vendanges : la production viticole européenne en baisse de 7 % en 2023

Le Copa-Cogeca a publié des estimations de récolte européenne pour 2023 en recul de 7 % par rapport à 2022. Il a insisté sur le contexte climatique et économique difficile subi par la filière depuis plusieurs années.  

La France devient le premier producteur de vin au sein de l'Union européenne en 2023 en devançant l'Italie d'environ 1 million d'hectolitres.
© Copa-Cogeca

Dans une conférence de presse tenue le 25 octobre 2023, le Copa-Cogeca (comité regroupant des organisations syndicales et professionnelles agricoles et coopératives au niveau européen) a fait état d’une vendange européenne 2023 estimée autour de 153,7 millions d’hectolitres. C’est un volume en recul de plus de 7 % par rapport à 2022 et de presque 4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

La France devient le premier producteur européen

Le cumul d’aléas climatiques extrêmes a engendré un recul particulièrement fort au sud et sud-est de l’Europe. Ainsi l’Italie (-11,9%), l’Espagne (-14,4%) la Grèce (-23%), la Croatie (-31%) et la Slovaquie (-20%) enregistrent les plus fortes baisses. La récolte diminue aussi en Autriche (-6%), et en Allemagne (-2,1%).

La France (+1,5%) et le Portugal (+8 %) font figure d’exception. Pour la France, Anne Haller, directrice des Vignerons coopérateurs, a souligné que la production de vin tranquille français est plutôt en baisse alors qu’elle augmente sensiblement pour le vin destiné au cognac ou au champagne.

Reste que la France passe en tête de la production européenne avec 45 millions d’hectolitres estimés devant l’habituel premier, l’Italie (43,9 millions d’hl).

Trouver un équilibre stable entre l'offre et la demande

Cette évolution globale de la production européenne intervient dans un contexte de baisse des exportations de vin en volume. Elles sont en recul de 3 %, a alerté Luca Rigotti, président du groupe de travail vin du Copa-Cogeca constatant les effets de l’inflation sur la demande de vin. L’export progresse toutefois en valeur (+ 4 %). Il a tenu à rappeler l’importance de l’OCM vitivinicole pour le soutien à l’exportation.

En commentant ces chiffres, Luca Rigotti a également insisté sur l’accumulation de problèmes climatiques et économiques obligeant à faire face à « une situation compliquée » depuis plusieurs années. Il estime que la filière doit obtenir un équilibre stable entre l’offre et la demande. Il convient, selon lui, de discuter des solutions possibles dans le cadre de la législation européenne. Il a appelé à du soutien et de l'écoute de la part des décideurs européens.

Pour le Copa-Cogeca, au-delà du suivi précis du marché (tendances de la demande, innovation, commerce…), le dossier de l’impact du Green Deal ou encore celui de l’impact du vin sur la santé font partie des priorités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole