Aller au contenu principal

Oenologie
La position de l´Inao sur la flash-détente se fait attendre

L´Inao ne s´est toujours pas prononcé sur l´intérêt éventuel de la technique de flash-détente pour les appellations d´origine contrôlée.


La flash-détente n´est pas interdite par la réglementation communautaire. Elle est donc autorisée dans la mesure où les décrets régissant chaque appellation ne l´interdisent pas. La technique fait cependant débat au sein de l´Inao qui n´a toujours pas pris de position sur son intérêt pour les appellations d´origine contrôlée. « Comme toutes les techniques, elle peut se justifier si elle est utilisée à bon escient pour corriger certains millésimes, juge YvonTrouadec, chef du centre Inao d´Avignon. Mais je me méfie de ces remèdes-miracles. Il ne faudrait pas que les viticulteurs en profitent pour faire moins d´efforts en amont, à la vigne. »
« Il serait dommage de s´en priver, estime pour sa part Patrick Vuchot. C´est une méthode extractive, et non additive. Il est plus naturel de traiter une vendange par flash-détente que d´ajouter des tanins, qui ne proviennent pas du raisin. »
Le comité national de l´Inao pourrait trancher dans les mois à venir. Il attend les résultats définitifs d´une expérimentation menée à Bordeaux dans trois caves coopératives équipées. En attendant, l´Inao de Bordeaux émet « un avis défavorable au financement public d´équipements de flash-détente ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole