Aller au contenu principal

La méthanisation des marcs, une solution locale et collective

La méthanisation est une voie possible de valorisation des marcs et lies autorisée par la législation. Elle est envisagée en alternative à la distillation en cas d'éloignement de la distillerie, mais elle fait avant tout l'objet de projets collectifs, notamment pour des raisons techniques.    

Dans son Cahier itinéraire n° 25 « Marcs de raisins, lies de vin et bourbes : Quelle gestion des sous-produits vinicoles ? » publié en 2013, l’IFV souligne qu’il est préférable d’associer le marc à d’autres ressources végétales dans le cadre d'une méthanisation. L’institut justifie cette recommandation « du fait de la saisonnalité et des caractéristiques physicochimiques du marc ». Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller Energies Renouvelables à la Chambre d'agriculture du Cher, suggère de cribler les marcs au préalable pour éliminer les pépins. Il observe alors de bons résultats " dans un mélange de ration cohérent". Méthaniser ses marcs entre donc dans le cadre d’un projet collectif et local. Pour le conseiller, « ça se justifie dans les petits vignobles », lorsque les coûts pour distillation sont élevés du fait du transport. 

Des craintes de pollution visuelle

En Bourgogne, la méthanisation est un projet collectif poursuivi depuis une dizaine d’années par la Fédération de défense de l’appellation chablis (FDAC). L’objectif est d’améliorer le bilan carbone, la distillerie agrée étant éloignée. L’idée est aussi de bénéficier de la valorisation de cette matière première locale. « Des essais ont été faits il y a deux ans pour valider le process », indique Thierry Mothe, vice-président de la FDAC et l’un des défenseurs du projet. Seront mis en silos 9 000 t de marc récoltés sur l’ensemble de l’appellation et 1 000 t de fumier et déchets végétaux. 20 à 30 tonnes seront méthanisées par jour. Le digestat issu du process sera utilisé comme amendement. Ce projet, évalué à 4,86 millions d’euros, a été approuvé par une large majorité de la FDAC en février 2019. Mais son implantation divise le vignoble au moment de déposer le permis de construire. Personne n’en veut à côté de chez soi, craignant l’impact visuel sur le paysage ou une pollution des eaux.

Lire aussi "Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin"

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole