Aller au contenu principal

réussir demain
La métabolomique pour identifier les résistances de la vigne aux stress

Des chercheurs bordelais ont ouvert la voie à une nouvelle méthodologie de recherche. L’utilisation de la métabolomique couplée à l’intelligence artificielle pourrait améliorer la gestion des stress de la vigne.

Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
Le désert d'Atacama, au Chili, a servi de sujet d'étude pour les scientifiques. Les plantes qui y poussent vivent dans des conditions extrêmes.
© Luca Galuzzi

Quel est le contexte de recherche ? Une équipe de scientifiques de l’Inrae, de l’université de Bordeaux et de l’université Pontificale Catholique de Santiago au Chili ont utilisé une approche innovante, basée sur une combinaison de métabolomique (1) et d’intelligence artificielle, pour mettre en évidence les composés chimiques associés à 24 espèces de plantes vivant dans le désert d’Atacama (Chili), un des plus arides de la planète.

Quels sont les résultats ? Les chercheurs ont réussi à identifier 39 molécules communes à toutes les espèces, dont la teneur est reliée à différents facteurs de stress environnementaux. « Ce sont parfois des molécules simples comme l’amidon et la proline, ou d’autres plus complexes comme des antioxydants », relate Pierre Pétriacq, en charge du projet.

Quelles applications peut-on imaginer en vigne ? Cette étude ouvre la voie à l’utilisation de nouvelles stratégies scientifiques. « Maintenant que la méthodologie est créée, elle est adaptable à l’envie. On peut imaginer suivre plusieurs parcelles de vigne et essayer de voir quelles pratiques améliorent le métabolisme des ceps », illustre le chercheur. Une approche analogue à celle mise en place au Chili, ciblée sur la vigne, pourrait permettre de trouver des marqueurs chimiques d’un stress, que ce soit la sécheresse, le gel ou autre. Marqueurs qui pourraient servir également à la sélection génomique, afin de gagner du temps dans le cadre de la création variétale. « Il est aussi possible d’imaginer de tester si un apport exogène de telles molécules entraîne une plus grande tolérance aux stress ciblés », ajoute Pierre Pétriacq. Cette approche, qui consiste à corréler des stress à des marqueurs, sera déployée lors de l’important programme de recherche Bordeaux Plant Science, certaines unités spécialisées en vigne faisant partie du consortium.

(1) La métabolomique est l’étude de l’ensemble des métabolites (petites molécules) d’une cellule, d’un organe ou d’un organisme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole