Aller au contenu principal

La mélodie du vin selon Ed Motta

Jazzman de talent loué dans le monde entier, le brésilien Ed Motta est aussi un amoureux inconditionnel du vin et des terroirs français. Rencontre avec un véritable épicurien.

Derrière sa voix suave, Ed Motta ne cache pas son amour pour le vin. Il faut dire que sa relation avec la dive bouteille ne date pas d’hier. « Tout a commencé dans les années 90, lorsque j’ai rencontré ma femme Edna. C’est elle qui m’a fait découvrir cet univers », confie-t-il. Quelques années plus tard, son père lui fait découvrir les vins français à travers une bouteille de bourgueil. « C’était comme entendre la voix de Stewie Wonder ou le saxophone de John Coltrane pour la toute première fois ! », se rappelle le musicien. Il se dit alors impressionné par « cette profondeur que l’on ne retrouve que dans les vins français ». Immédiatement conquis, il ne tarde pas à goûter de nombreuses cuvées, sans cesse en quête de nouveaux horizons, du Jura à la Loire, en passant par la Bourgogne, l’Ardèche ou le Rhône. « De manière générale, j’apprécie les vins rouges avec peu d’alcool et des tanins très soyeux », explique-t-il. Côté blancs, il aime la puissance et la complexité du chenin, du savagnin et du chardonnay.

Une quête épicurienne qui passe par l’Hexagone

Lorsqu’il évoque ce nectar divin, Ed Motta se dit touché jusque dans l’âme. C’est ainsi qu’il se souvient de quelques dégustations mémorables, non sans émotion. « Certains vins m’ont fait pleurer. Ce fut le cas d’un vosne-romanée premier cru 2008 du domaine Bizot. J’avais l’impression d’entendre le morceau Aja, joué par Steely Dan, pour la première fois : une perfection », commente l’artiste. Et dans la musique comme dans le vin, Ed Motta recherche tout autant l’harmonie que l’inconnu. « Lorsque l’on ouvre une bouteille, on a toujours une idée de ce qui nous attend mais en réalité, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. C’est le secret du vin », déclare-t-il. Et ce d’autant plus qu’il évolue tout au long de la dégustation, à la manière d’un morceau de jazz. Ed Motta semble bien disposé à poursuivre sa quête épicurienne, qui passe tout droit par l’Hexagone. « La France produit des vins d’un niveau dont personne ne peut s’approcher. Il y a plus que de la magie dans ses terroirs », assure-t-il. En attendant, sans doute retrouve-t-on quelques notes de pinot noir dans son dernier opus, Perpetual Gateways, paru en février dernier. Il suffit de tendre l’oreille…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole