Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
La gibbérelline contre la pourriture

Sur pinot noir, l’Agroscope de Changins a confirmé l’intérêt de l’acide gibbérellique pour maîtriser le botrytis. Des essais sur gamay sont également menés et donnent des résultats probants.
Sur pinot noir, l’Agroscope de Changins a confirmé l’intérêt de l’acide gibbérellique pour maîtriser le botrytis. Des essais sur gamay sont également menés et donnent des résultats probants.
© P. Cronenberger

« Aujourd'hui, la demande des consommateurs suisses est d'avoir des vins dépourvus de résidus de pesticides. Or, d'après nos enquêtes, les produits phytosanitaires que l'on retrouve le plus souvent sont les anti-botrytis » indique Olivier Viret, chercheur à la station de recherche Agroscope de Changins. C'est une des raisons qui l'a poussé à étudier de près l'acide gibbérellique, une hormone végétale. Appliquée à la floraison, elle permet un éclaircissage des grappes ainsi que leur élongation, ce qui diminue la sensibilité aux deux pourritures. « Des grappes plus lâches laissent mieux pénétrer les fongicides, ce qui protège mieux les rafles contre les pathogènes tels que le mildiou ou l'oïdium » précise Olivier Viret.

Un produit naturel

L'Agroscope de Changins vient de confirmer l'intérêt de cette molécule dans la lutte contre le botrytis et la pourriture acétique sur pinot noir. Quelque soit la dose d'acide gibbérellique appliquée, l'infection par le botrytis a été réduite de manière identique ou supérieure à l'application de deux botrytis spécifiques. L'emploi de cette molécule a également permis de réduire significativement l'incidence de la pourriture acide. « Au vu de ces résultats, nous sommes favorables à l'homologation de cette molécule en Suisse. Elle possède d'autres avantages : il s'agit d'un produit naturel, utilisé à très faible dose ce qui limite le risque de contamination. Elle supprime l'étape de vendange en vert qui est coûteuse » explique Olivier Viret. Ce dernier voudrait limiter l'utilisation de l'acide gibbérellique au cépage. « Certains sont en effet beaucoup plus sensibles que d'autres à l'effet de cette molécule. Avec le chasselas, par exemple, on risque un égrappage complet » poursuit-il. Il faut aussi savoir que le dosage est spécifique à chaque cépage et qu'il faut le respecter à la lettre car sinon le risque de sous ou de surdosage guette...

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole