Aller au contenu principal

CARTOGRAPHIE
La géotraçabilité révèle le terroir

Le projet de recherche Géowine vient d’arriver à son terme. L’outil ouvre des perspectives nouvelles en matière de communication.

Sur le site Géowine, le consommateur peut découvrir la parcelle d'où est issu le vin qu'il boit.
Sur le site Géowine, le consommateur peut découvrir la parcelle d'où est issu le vin qu'il boit.
© Géowine

Dans le projet Géowine, l’approche faite du terroir est nouvelle car c’est une approche statistique ”, indique Michel Gay, responsable du laboratoire de télédétection et de gestion des territoires de l’École d’ingénieurs de Purpan. Géowine est un projet de recherche qui aura duré deux ans et demi. Son objectif était de géolocaliser les parcelles de la coopérative Plaimont (appellation saint-mont) pour permettre une traçabilité de la vendange jusqu’à la bouteille. Objectif réussi puisque désormais au moyen d’un code bulle ou d’une lecture data/matrix, le consommateur peut identifier la parcelle type d’où provient son vin et en découvrir les différentes caractéristiques pédo-climatiques.

Le terroir se retrouve dans la vendange

Au-delà du formidable potentiel de développement commercial et marketing que Géowine laisse espérer, le projet a également un intérêt dans le débat sur la définition du terroir. “ C’est la première fois que l’on définit le terroir de manière statistique en combinant autant de données ”, explique Michel Gay. De quoi fournir quelques arguments scientifiques aux irréductibles sceptiques de l’effet terroir. Le laboratoire a pu “ superposer ” un nombre important de données concernant la géomorphologie (valeurs de pente, d’exposition, de courbure, d’accumulation des eaux de ruissellement…), le géoclimat (nombre d’heures d’éclairement, quantité d’énergie reçue en un point) et le sol (géologie). Ces données, croisées à “ l’analyse de la composition de la vendange (selon le cépage et la classe de terroir d’appartenance) ont fait apparaître des différences significatives entre les valeurs analytiques ”, conclut Michel Gay. Reste maintenant à étendre l’outil aux autres vignobles et révéler les innombrables terroirs français.

MARION IVALDI

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole