Aller au contenu principal

La France recrute son équipe de foot des professionnels du vin

Sous le nom Les Bleus du vin, la France constitue sa première équipe de football de professionnels du vin. Avis aux amateurs, la formation recrute en vue du VinoEuro 2026.

Match de finale du VinoEuro 2024 qui opposait la Hongrie et le Portugal.
Organisé tous les quatre ans, le VinoEuro fait se rencontrer les équipes de foot des professionnels du vin des pays affiliés à l'UENFW. En 2024, la Hongrie avait battu le Portugal en finale.
© UENFW

Connaissez-vous le VinoEuro, la compétition européenne de football réunissant des équipes nationales de professionnels du vin ? Ce challenge existe depuis 2011. La France n’y a jamais participé jusque-là faute d’avoir une équipe. Elle va enfin pouvoir mouiller le maillot pour le prochain tournoi, prévu du 27 au 30 mai 2026, en Toscane, car une équipe est en train de naître. Elle s’appelle Les Bleus du vin. Le projet a été lancé en mars 2025, lors de la réunion annuelle de l’Union of European national football teams of winemakers (UENFW), l’association organisatrice du VinoEuro. Cette fédération fondée en 2018 siège en Allemagne, à l’université de Geisenheim et compte 300 licenciés de neuf pays : Autriche, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse. La France va donc la rejoindre.

Capter d’ex-joueurs professionnels reconvertis dans le vin

La constitution de l’équipe tricolore est pilotée bénévolement par Denis Abraham, chargé d’affaires Export senior vins & spiritueux et coordinateur zone Rhénane chez Business France. Mi-juin, une quinzaine de professionnels s’était déjà manifestée auprès de lui. « Il y a tous les profils, du vigneron indépendant au directeur logistique, et même des cavistes », se réjouit-il. Le défi motiverait notamment d’ex-footballeurs professionnels reconvertis dans le vin, assure-t-il. Sans pour l’instant lâcher de noms.

Lire aussi : Deux barriques pour un paddle original

Il vise le recrutement d’une trentaine de joueurs pour pouvoir gérer les indisponibilités. Il n’y a pas de limite d’âge. Les professionnels français basés à l’étranger peuvent aussi postuler. La condition essentielle est bien sûr d'être professionnel du vin. Ce point est vérifié par l'UENFW. 

À quoi le vinofootballeur s’engage-t-il ? « Cinq à six matchs amicaux sont organisés dans l’année. Un stage de team building d’une semaine est prévu avant le VinoEuro, début 2026 », décrit Denis Abraham. « C’est un budget important en voyages », prévient-il. La recherche de sponsors est donc aussi au programme.

La compétition prévoit une troisième mi-temps culturelle

Le participant au VinoEuro aura aussi droit à Vinoeduca, la troisième mi-temps culturelle et pédagogique que l’UENFW développe à chaque compétition pour assembler foot, vin et culture. Elle comprend des conférences, des visites et des occasions de déguster avec modération. 

Pour les Bleus du vin, un premier échauffement est programmé le 30 août 2025, en Allemagne, avec un match amical contre la Weinelf, l’équipe allemande des pros du vin. Il aura lieu à l’Université de Geisenheim, « avec en bonus une visite de domaines viticoles emblématiques », insiste Denis Abraham. Créer du lien entre professionnels du vin fait partie des buts.

Consulter la page officielle ici

Suivez le projet sur Instagram ici  

Retrouvez tous les articles de la rubrique Regard ici 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole