Aller au contenu principal

La France recrute son équipe de foot des professionnels du vin

Sous le nom Les Bleus du vin, la France constitue sa première équipe de football de professionnels du vin. Avis aux amateurs, la formation recrute en vue du VinoEuro 2026.

Match de finale du VinoEuro 2024 qui opposait la Hongrie et le Portugal.
Organisé tous les quatre ans, le VinoEuro fait se rencontrer les équipes de foot des professionnels du vin des pays affiliés à l'UENFW. En 2024, la Hongrie avait battu le Portugal en finale.
© UENFW

Connaissez-vous le VinoEuro, la compétition européenne de football réunissant des équipes nationales de professionnels du vin ? Ce challenge existe depuis 2011. La France n’y a jamais participé jusque-là faute d’avoir une équipe. Elle va enfin pouvoir mouiller le maillot pour le prochain tournoi, prévu du 27 au 30 mai 2026, en Toscane, car une équipe est en train de naître. Elle s’appelle Les Bleus du vin. Le projet a été lancé en mars 2025, lors de la réunion annuelle de l’Union of European national football teams of winemakers (UENFW), l’association organisatrice du VinoEuro. Cette fédération fondée en 2018 siège en Allemagne, à l’université de Geisenheim et compte 300 licenciés de neuf pays : Autriche, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse. La France va donc la rejoindre.

Capter d’ex-joueurs professionnels reconvertis dans le vin

La constitution de l’équipe tricolore est pilotée bénévolement par Denis Abraham, chargé d’affaires Export senior vins & spiritueux et coordinateur zone Rhénane chez Business France. Mi-juin, une quinzaine de professionnels s’était déjà manifestée auprès de lui. « Il y a tous les profils, du vigneron indépendant au directeur logistique, et même des cavistes », se réjouit-il. Le défi motiverait notamment d’ex-footballeurs professionnels reconvertis dans le vin, assure-t-il. Sans pour l’instant lâcher de noms.

Lire aussi : Deux barriques pour un paddle original

Il vise le recrutement d’une trentaine de joueurs pour pouvoir gérer les indisponibilités. Il n’y a pas de limite d’âge. Les professionnels français basés à l’étranger peuvent aussi postuler. La condition essentielle est bien sûr d'être professionnel du vin. Ce point est vérifié par l'UENFW. 

À quoi le vinofootballeur s’engage-t-il ? « Cinq à six matchs amicaux sont organisés dans l’année. Un stage de team building d’une semaine est prévu avant le VinoEuro, début 2026 », décrit Denis Abraham. « C’est un budget important en voyages », prévient-il. La recherche de sponsors est donc aussi au programme.

La compétition prévoit une troisième mi-temps culturelle

Le participant au VinoEuro aura aussi droit à Vinoeduca, la troisième mi-temps culturelle et pédagogique que l’UENFW développe à chaque compétition pour assembler foot, vin et culture. Elle comprend des conférences, des visites et des occasions de déguster avec modération. 

Pour les Bleus du vin, un premier échauffement est programmé le 30 août 2025, en Allemagne, avec un match amical contre la Weinelf, l’équipe allemande des pros du vin. Il aura lieu à l’Université de Geisenheim, « avec en bonus une visite de domaines viticoles emblématiques », insiste Denis Abraham. Créer du lien entre professionnels du vin fait partie des buts.

Consulter la page officielle ici

Suivez le projet sur Instagram ici  

Retrouvez tous les articles de la rubrique Regard ici 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole