Aller au contenu principal

Pratiques oenologiques
La France néglige l'OIV

L’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) est peu investie par les professionnels français. Pourtant s’y prennent des résolutions aux répercutions directes sur le quotidien des vignerons.

© OIV

« Honnêtement, les professionnels de la filière vin sont très peu présents au sein de l’OIV » admet Jérôme Despey, président de Viniflhor. « Il faut que les politiques se préoccupent des avis travaillés au sein de l’OIV et rendent des arbitrages sur les sujets ». Lors du dernier Conseil spécialisé de Viniflhor, une présentation de l’Organisme a été faite aux professionnels qui ont presque découvert l’importance de l’OIV, située pourtant à Paris à quelques pas des sièges de certains syndicats de la filière. L’implication des professionnels dans cet organisme s’avère d’autant plus déterminante aujourd’hui que l’ influence de l’OIV au sein de l’Union européenne devrait être confortée par la nouvelle OCM (Organisation commune des marchés). Bruxelles prévoit en effet que les normes de l’OIV fassent l’objet d’une reprise simplifiée et quasi-automatique par la réglementation européenne. Cela dans le but d’accélérer la transcription dans le droit européen qui jusque-là n’était pas très réactive aux décisions de l’OIV.

Pour illustrer l’importance des normes de l’OIV sur le quotidien des vignerons, l’exemple des techniques soustractives membranaires sur lesquelles tournent de nombreuses discussions actuelles est significatif. Il s’agit de techniques qui permettent de séparer chacun des constituants du vin et donc de les réassembler par la suite. Cette éventualité pose la question de la définition du vin et de sa banalisation. Le produit issu de la recomposition des constituants du vin est-il toujours du vin ? Peut-on utiliser de l’eau du vin pour mouiller du vin ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole