Aller au contenu principal

Evaluation
La flash contre les Brett

Inter Rhône a lancé des essais de flash pasteurisation, en collaboration avec la société Paetzold, en vue d’évaluer cette technique dans le traitement curatif ou préventif contre les Brettanomyces. Premiers résultats.

La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
© DR

L'utilisation de la Thermoflash, technique de flash pasteurisation développé par la société Paetzold, a permis d'éradiquer les populations de Brettanomyces des vins traités, selon les résultats des expérimentations menées par Inter Rhône. « De façon globale, les populations microbiennes sont descendues en dessous du seuil de détection. Les Brett ont été éliminées sans cas de re-contamination post traitement », explique Sophie Vialis, chargée d'étude à Inter Rhône. Les essais ont eu lieu dans sept caves partenaires. Douze cuves, dont trois non contaminées par les Brett, ont été traitées par thermoflash en condition réelle d'utilisation. « Les résultats microbiologiques sont probants. Pour ce qui est de l'impact de la technique sur les vins, nous avons réalisé des analyses œnologiques et sensorielles mais elles devront être renouvelées dans six mois afin de pouvoir compléter les résultats » précise Sophie Vialis. Ces essais constitueront ainsi un premier référent quant à l'utilisation de la flash sur les vins de la vallée du Rhône.

Filtrer moins serré 

« Dans quatre vingt pour cent des cas, cette technique est utilisée en curatif, avant la mise en bouteille par exemple, pour éliminer les populations microbiennes », affirme Fabrice Delaveau, responsable œnotechnique chez Paetzold. « Le négoce des Grands vins de Gironde par exemple s'est équipé de 3 machines en ligne, lui permettant notamment de réduire la finesse de filtration et ainsi limiter sa consommation en cartouches », poursuit-il. La flash pasteurisation peut également être utilisée avant l'élevage ou pour le mutage des vins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole