Aller au contenu principal

INTERNATIONAL
La financiarisation de la filière se poursuit

Pour nombre d’entreprises cotées en bourse, la filière vin ne serait plus rentable. Et beaucoup d’entre elles sont en passe, ou ont déjà, cédé leurs actifs vin. La crise financière mais aussi la pression qu’exercent les actionnaires, expliquent ces mouvements, selon Alfredo Coelho, chercheur à l’UMR Moisa Montpellier.

Constellation Brands, un des leaders mondiaux du vin, envisage de céder 80 % de ses actifs vin qu’il possède en Australie et en Europe, pour un montant de 291 millions de dollars, à Champ Private Equity, un fonds d’investissement qui se donne en général cinq ans pour restructurer une entreprise et la revendre. Foster’s songerait à dissocier également ses activités dans le vin de la bière. L’américain Brown Forman chercherait à vendre la presque totalité de sa branche vin. Pernod-Ricard s’est séparé de plusieurs de ses marques néo-zélandaises. “ Ces mouvements sont liés pour une part à la crise économique et financière internationale mais aussi à la crise viticole australienne ”, indique Alfredo Coelho. Mais ce ne serait pas la seule explication. L’indicateur ROA (Return On Assets) qui mesure la rentabilité d’un ensemble d’actifs était de 7,6 % en moyenne annuelle pour le vin en 2009, 13,6 % pour les spiritueux et 18, 6 % pour la bière. “ Le vin est donc nettement moins attractif pour les investisseurs que les spiritueux ou la bière. D’autant plus qu’avant la crise, le ROA attendu par cesinvestisseurs était de 15 % en moyenne par an. Ils peuvent accepter une légère baisse de cet indicateur en temps de crise mais pas que ce dernier atteigne le niveau de celui du vin. Leur mécontentement va obliger les entreprises cotées en bourse à faire des arbitrages entre le vin et la bière notamment. ” Et si la plupart de ces entreprises abandonnent leur branche vin, c’est dans le but de donner satisfaction à leurs actionnaires, souligne Alfredo Coelho. “ Ce qui leur permet de diminuer leur niveau d’endettement et donc de rassurer ces investisseurs. Et dans le même temps, en 2010, Constellation a dépensé 300 millions de dollars, soit quasiment le niveau de la transaction engagée avec Champ pour acheter ses propres actions en bourse et ainsi faire monter sa cotation. Ce qui est une autre façon de distribuer du cash à ses actionnaires. ” Brown Forman a également engagé un plan de rachat d’actions propres pour 250 millions de dollars. Autant d’argent qui ne sera pas investi dans l’outil de production…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole