Aller au contenu principal

La feuille de vigne, ce chef-d’œuvre

À travers l’objectif du photographe professionnel Jean-Charles Gutner, les feuilles de vigne révèlent leur beauté unique. Dans le cadre d’un projet photographique, il en immortalise la vitalité fugace.

Solar panel (panneau solaire en anglais) est le nom d’un projet photographique dont la feuille de vigne est l’héroïne. L’idée en est venue à Jean-Charles Gutner, photographe collaborant notamment à Réussir Vigne depuis de nombreuses années.

À force de parcourir les vignes, il a eu envie de mettre en valeur ces panneaux solaires naturels que sont les feuilles. « C’est une façon de rappeler la fonction de la feuille dans le monde végétal ». Une façon aussi de dire que le raisin, objet de toutes les attentions, ne serait rien sans la feuille.

Des prises de vue en direct, dans les vignes

« Ce sont des merveilles de la nature », s’enthousiasme le photographe. Mais leur beauté fragile nécessite une méthode de travail bien particulière.

Le casting est réalisé avec le vigneron. À lui de désigner la feuille qu’il considère comme la plus emblématique. Pas question de retoucher la photo même en cas de petites imperfections. "Je ne recherche pas un exemple trop lisse, mais vivant."

La prise de vue a lieu dans la demi-heure, en direct dans les vignes. « Une fois qu’elle est détachée, la feuille flétrit très vite », rappelle Jean-Charles Gutner. La feuille star a droit à un studio portatif doté d’éclairages adaptés et d’un fond blanc. La haute précision de la prise de vue permet au photographe de restituer la vitalité du végétal avec une impression de relief étonnante.

Mettre en valeur la diversité du végétal

À ce jour, il a immortalisé les feuilles de 14 cépages. Des célébrités mondiales comme le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc ou le malbec. Mais aussi des gloires locales comme les prunelard, verdanel, négrette ou mauzac. Ou carrément des raretés comme le petit meslier, un cépage champenois oublié ou encore le jurançon rouge déniché dans le Sud-Ouest. Il a même eu un coup de cœur pour une feuille inconnue au limbe très incisé, dont le Centre d’ampélographie alpine-Pierre Galet a finalement révélé qu’il s’agissait du chasselas cioutat blanc !

Des tirages en édition limitée d’une qualité "musée"

Les tirages sont numérotés, signés et tirés en édition limitée à 30 exemplaires en format 30 x 40 cm. Le "paparazzi" des feuilles de vigne offre à ses vedettes un tirage de luxe. « J’utilise du papier photographique blanc naturel, 100 % coton, sans acide, ni lignine, sans azurant optique avec des encres pigmentaires. C’est une qualité musée pour la conservation qui garantit une tenue du tirage de 100 ans », détaille le photographe. Par la magie de la photo, la feuille devient ainsi centenaire ! Tout en étoffant son herbier d’un nouveau genre, il a mis en ligne ses premiers travaux sur le site human-places.com. Mais il cherche des lieux pour exposer ses photos dans le vignoble, sans le filtre des écrans numériques.

« C’est une façon de rappeler la fonction de la feuille dans le monde végétal »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole