Aller au contenu principal

La détection de la flavescence dorée prend de la hauteur

La chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône a testé plusieurs drones pour la détection de la flavescence dorée. Les techniciens espèrent ainsi accélérer leur introduction dans les vignes.

En présence d'un feuillage rouge, le drone prend une photo et enregistre la localisation.
© Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône

Las d’attendre les conclusions du projet de recherche Damav, les techniciens de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ont décidé de prendre les devants sur la détection de la flavescence dorée par drone. Ils ont donc mené leurs propres essais lors de la dernière campagne. Sur 40 hectares, ils ont comparé le travail de l’homme à celui de deux drones, l’un muni d’un capteur multispectral, l’autre d’une caméra classique dotée d’un algorithme pour capter la couleur rouge. « Notre solution n’est pas efficace à 100 %, mais c’est du même ordre de grandeur que la prospection habituelle », indique Sébastien Attias, chef de développement filière à la chambre. Le plus gros écueil vient notamment de la détection des ceps morts ou encore de l’esca.

Douze minutes pour survoler un hectare

« Même s’il y a toujours 10 ou 30 ceps par hectare à vérifier, les équipes gagnent du temps car elles vont directement au plant suspect », estime le technicien. Pour lui, l’avantage est aussi de faire passer les drones plusieurs fois, et de cibler la période de prospection en fonction de l’apparition des symptômes. Car douze minutes suffisent à un drone pour quadriller un hectare, contre presque deux heures pour un homme. La chambre d’agriculture a retenu un modèle commercialisable et volant à faible altitude (donc pas d’habilitation nécessaire) pour continuer à l’expérimentation à plus grande échelle l’an prochain. « Nous espérons proposer aux coopératives une solution clé en main, avec achat de drone et programmation autour de 6 000 euros et d’ici deux ans », conclut Sébastien Attias.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole