Aller au contenu principal

Développement durable
La démarche « Bee-orchid » d’Univitis

Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable.
Bee-Orchid vient du nom des orchidées qui poussent sur le domaine des Vergnes depuis que des pratiques plus respectueuses de l’environnement ont été adoptées. Ce logo symbolise l’engagement d’Univitis dans le développement durable.
© DR

Depuis plus de cinq ans, le groupe coopératif girondin Univitis promeut des pratiques respectueuses de l'environnement sur son vignoble pilote du Château Les Vergnes. Le groupe vient par exemple de signer une convention terroir avec la société Frayssinet, leader de la fertilisation organique des sols, qui engage Univitis à utiliser exclusivement des fertilisants organiques et naturels homologués en agriculture biologique sur son domaine pilote.

Un logo en signe de ralliement

Et pour formaliser son engagement dans le développement durable, Univitis a baptisé sa démarche Bee-Orchid. « L'objectif est de poursuivre les actions concrètes sur ce vignoble pilote afin de les proposer ensuite aux adhérents. Cependant, elles ne doivent pas mettre en danger la pérennité de l'activité et doivent concilier la dimension environnementale, sociale et économique » explique Univitis. Le logo Bee-Orchid est à ce jour réservé aux vins du Château Les Vergnes. « Les adhérents qui intégreront la démarche de façon complète pourront également avoir ce logo », précise le groupe girondin. Les démarches à venir visent notamment à maintenir et à développer la biodiversité sur le domaine.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole