Aller au contenu principal

La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale

Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau projet stratégique orienté vers les consommateurs.  

Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, Marc Bonnin, président et Vincent Barraud, directeur marketing, ont présenté, le 9 septembre, à Paris, la marque Vignobles Edonis. Elle symbolise la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise coopérative, résolument tournée vers les consommateurs.
© C.Gerbod

Penser d’abord aux consommateurs plutôt qu’au produit, est le fil conducteur du nouveau projet stratégique présenté, le 9 septembre, par la cave Robert & Marcel, spécialiste des appellations Saumur et Bourgueil. « C'est un véritable changement de braquet », assume son président, Marc Bonnin. « Les consommateurs d’aujourd’hui veulent vivre des expériences », résume de son côté Nicolas Emereau, directeur général de Robert & Marcel.

Se positionner comme un acteur offrant des expériences sensorielles

Le constat d'une évolution rapide des consommateurs a inspiré le lancement de la marque Vignobles Edonis, associée à la signature « Le Val de Loire éveille vos sens ».

Cette marque chapeaute l'ensemble de la nouvelle stratégie. Un budget de 7,5 à 8,5 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour déployer le projet.

Il se décline en quatre volets : commercial ; oenotouristique ; marketing, avec la conquête de nouveaux consommateurs ; informatique, avec de gros investissements sur la gestion des données, du vignoble aux consommateurs.

Nouvellement créée la filiale commerciale Vignobles Edonis « portera les nouveaux produits et services par différents canaux », indique Robert & Marcel.

Une plate-forme pour vendre les vins et l'oenotourisme

L'un des canaux est un site internet, lancé en octobre. Il a vocation à être une plate-forme rassemblant des informations, notamment sous forme de vidéos, une boutique en ligne et la réservation des offres oenotouristiques. Et pourquoi pas demain, les gites ou chambre d’hôtes proposés par des vignerons adhérents ou des activités de partenaires dans le domaine du tourisme ou des festivals.

L’ergonomie du site est travaillée pour être adaptée aux smartphones.

Deux cibles de consommateurs visées en priorité

Pour conquérir des nouveaux consommateurs, les « experts, en recherche de pépites » constituent l’une des deux cibles prioritaires. L'autre est celle des « millenials » (nés dans les années 80/90) pour qui des nouveaux produits sont imaginés. Les premiers d'entre eux seront lancés en octobre. Il s’agit d’un blanc et d’un rosé légèrement effervescents, à 10 % et 8,5 % d’alcool, conditionnés en bouteille verre de 20 cl et bouchés en capsules à vis.

La cave ne craint pas le grand écart entre ce genre de produit et l’offre haut de gamme développée autour de la parcelle mythique du Clos Cristal. Pour Vincent Barraud, directeur marketing, « la promesse d’expérience est partagée par toutes les cibles ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole