Aller au contenu principal

Covid-19
La coopérative de Faugères aide les indépendants de l'appellation à commercialiser leurs vins

Avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, de nombreux exemples de solidarité fleurissent un peu partout dans le vignoble. Exemple avec le Mas Olivier, la cave coopérative de Faugères, dans l'Hérault, qui donne un coup de pouce aux indépendants pour la commercialisation de leurs vins.

Les vins de dix vignerons indépendants de l'AOP faugères sont proposés à la vente dans le magasin de la cave coopérative, à raison de deux domaines par semaine pendant 5 semaines.
© J.GRAVÉ

« Nous ne pouvions pas regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami », indique Philippe Maury, président du Mas Olivier. Fin avril, en conseil d’administration, il a ainsi été voté que les vins de vignerons indépendants soient proposés à la vente pendant cinq semaines au magasin de la coopérative l’Oustal des schistes, situé sur la départementale entre Faugères et Béziers. « Bien qu’il y ait moins de passage depuis le début du confinement, le fait que nous vendions des produits alimentaires locaux nous assure chaque jour un minimum de clients. Ce qui est loin d’être le cas dans les caveaux de vente des particuliers », raconte Samuel, responsable du magasin. Dix vignerons indépendants ont répondu aux sollicitations de la coopérative qui peut ainsi proposer à la vente les vins de deux domaines chaque semaine.

La coopérative propose d’acheter aux indépendants du vin en vrac

En parallèle, le Mas Olivier a proposé d’acheter du vin en vrac aux indépendants dont les chais seraient encore trop pleins à l’approche des vendanges. Une solution qui vise à la fois à permettre aux indépendants de renforcer leur trésorerie, et à la cave coopérative de répondre à la demande de la grande distribution pour des vins AOP faugères, inassouvie après deux années de faibles récoltes. « À Faugères comme partout ailleurs, nous ignorons l’issue des bouleversements en cours. Mais nous pensons que les oppositions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir », pointe Philippe Maury. Un discours qui donne envie de croire qu’il y aura bel et bien un avant et un après coronavirus.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole