Aller au contenu principal

PROSPECTIVE
La consommation mondiale de vin devrait augmenter de 3 % d’ici 2014

La neuvième étude prospective sur le marché mondial du vin, réalisée par le cabinet IWSR pour Vinexpo table sur une hausse “modérée ” de la consommation mondiale de vin de 3,18 % d’ici 2014.

LA CRISE A ENTRAÎNÉ UNE RÉVISION À LA BAISSE des prévisions de consommation de vin au niveau mondial. Au lieu des 6 % attendus, l’étude IWSR parie plutôt sur une hausse modérée de 3 %.
LA CRISE A ENTRAÎNÉ UNE RÉVISION À LA BAISSE des prévisions de consommation de vin au niveau mondial. Au lieu des 6 % attendus, l’étude IWSR parie plutôt sur une hausse modérée de 3 %.
© P. Cronenberger

La hausse de la consommation à l’horizon 2014 devrait donc être de 3,18%, selon les prévisions du cabinet IWSR, une hausse “ modérée ” et en recul par rapport aux précédentes prévisions datant de 2009, réalisées avant la crise mondiale et qui tablaient alors sur une croissance d’environ 6% sur la période 2008-2012. La consommation de vins tranquilles sera portée principalement par trois pays : les États-Unis, la Chine et la Russie. L’étude parie également sur le fait que les Etats-Unis seront en 2012, le premier consommateur de vin de la planète, devant l’Italie et la France. Entre 2010 et 2014, la consommationdevrait ainsi augmenter de 9,35 % Outre-Manche. Et dans le même temps, elle diminuera de 0,8 % en Italie et de près de 4 % en France. En dépit de deux faibles récoltes en France et en Italie, ces deux pays continueront de fournir la moitié de la production mondiale. La Chine, qui avait fait son entrée en 2007, au top ten des principaux pays producteurs sera celui qui connaîtra la plus forte progression de sa production soit + 77 %. Le segment des vins rosés devrait enregistrer la plus forte progression de consommation: + 7,76%. Les vins effervescents vont voir leur consommation grimper plus rapidement que celle des vins tranquilles : + 5,61 contre 2,98 %. Enfin, chose importante à noter : les ventes de vins commercialisés à plus de 10 euros la bouteille devraient se développer et représenter en 2014, 8,4 % du marché contre 7,53 % aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole