Aller au contenu principal

Un calcul simpliste
La consommation de vin en France est surestimée

Les estimations de la consommation, réalisées par l’Insee, seraient fausses, d’après l’Association de la presse du vin.
Les estimations de la consommation, réalisées par l’Insee, seraient fausses, d’après l’Association de la presse du vin.
© P. Cronenberger

« L'INSEE diffuse annuellement un chiffre de consommation proche de 54,4 litres de vin par an et par habitants, calculé ainsi : le volume de vin taxé vendu en France divisé par le nombre d'habitants », explique Jérôme Baudouin, journaliste de l'Association de la presse du vin (APV). « Ce calcul est simple, voire simpliste, et ne prend pas en compte certaines variables pourtant essentielles. Ce qui laisse à penser que la consommation réelle est inférieure aux données officielles», poursuit-il. Ainsi le tourisme représente la bagatelle de 80 millions de touristes par an. Les achats frontaliers sont estimés à 1,5 millions d'hectolitres en 2001 par Viniflhor. Enfin, le positionnement géoéconomique de la France en Europe, en tant que carrefour des transports, laisse penser que de nombreux européens traversent l'hexagone dans le cadre de leur travail et consomment du vin. Deux études, l'une réalisée par l'Onivin-Inra et l'autre par la société TNS-Secodip, tendent à montrer que la consommation réelle dans l'hexagone serait proche de 41 à 43 litres par habitant et par an. Et Bernard Burtschy, journaliste de l'APV, de remarqué que ces chiffres faussés n'engagent pas à un débat démocratique face aux lobby anti-alcoolique qui les utilisent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole