Aller au contenu principal

La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées ouvre son assemblée générale aux vignerons

Pour la première fois, la Cnaoc ouvre son assemblée générale (AG) en visio à tous les viticulteurs de France. Une façon de donner la parole à chacun. Entretien avec son président, Jérôme Bauer.

<em class="placeholder">Jérôme Bauer, président de la Cnaoc</em>
Jérôme Bauer, président de la Cnaoc, nous livre les premiers éléments concernant les sujets qui seront débattus lors de la prochaine AG de la Confédération.
© Mathieu Martines

Votre prochaine AG se tiendra le 25 novembre, dès 9 heures, en visio et sera ouverte aux 58 000 viticulteurs de France. Pourquoi ce nouveau format ?

Jérôme Bauer : Avec ce format innovant, notre objectif est d’être au plus proche des inquiétudes des vignerons. Nous voulons nous adresser à tous les viticulteurs qui souhaitent participer au débat, s’informer et apporter des idées. Certains auront sûrement des idées novatrices. J’en attends beaucoup. On peut se plaindre mais il faut se prendre en main. C’est le collectif qui fait avancer. Il faut juste que chacun y consacre trois heures de son temps. Il faut avoir le courage de se dire des choses et ne pas rester dans le fatalisme.

Qu’est-ce que cela peut apporter aux participants ?

J. B. : Nous leur avons donné carte blanche. Ce sont eux qui décideront des sujets à traiter. En participant, ils vont pouvoir poser leurs questions, orienter l’AG vers des thématiques qui leur sont chères. Nous essaierons de répondre au mieux aux préoccupations du vignoble via différents ateliers.

À ce jour, 28 octobre, quelles sont les thématiques émergentes ?

J. B. : Étonnamment, 60 % des retours portent sur l’AOC et l’Inao de demain. Sur les cahiers des charges et leur évolution ; sur la simplification. Le second sujet concerne les marchés et l’économie. Et le troisième la consommation de vin, la santé.

On nous a posé des questions sur des thématiques qui ne nous apparaissaient pas comme étant des sujets pour notre base, mais qui en fait le sont et sont pertinents, comme « Est-ce que l’agrivoltaïsme est compatible avec l’AOC ? », « Serait-il possible de segmenter différemment l’AOC ? », « Pourquoi attribue-t-on simultanément des primes à la plantation et des primes à l’arrachage et/ou la distillation ? Ne faut-il pas se concentrer sur un item plus percutant ? » ou encore « Comment faire face aux problèmes de plus en plus fréquents d’impayés clients » et « Comment faire face aux décalages de trésorerie avec des délais de paiement des clients de plus en plus importants et des banques de plus en plus frileuses ? ». Jusqu’à présent, on ne s’occupait pas des questions bancaires, mais peut-être le faudrait-il.

Pour vous inscrire, c'est par là : https://forms.gle/K1K8cS3E8ecEaVZe7

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole