Aller au contenu principal

La chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes pour lutter contre le gel de la vigne

La SARL Rivière et fils commercialise des chaufferettes alimentées par granulés, pour venir réchauffer l'air brassé par les tours antigel.

Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
Le Rocket Stove est un brûleur à granulés s'associant aux tours antigel.
© SARL Rivière et fils

Imaginée par Jean-Baptiste Bonnigal, son associé Stéphane Bodet et Jean-François Pascal, le demi-frère de Jean-Baptiste, la chaufferette Rocket Stove se combine aux éoliennes, dans la lutte contre les effets du gel. Elle est alimentée par des granulés bois, pour avoir la combustion la plus complète possible.

 

 
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove.
Compter environ 1 000 euros pour l'acquisition d'une chaufferette Rocket Stove. © SARL Rivière et fils
« L’objectif n’est pas de chauffer l’air, mais de ralentir la chute de température », explique Jean-Baptiste Bonnigal, vigneron à Limeray, en Indre-et-Loire. Ces chaufferettes, qui pèsent 80 kg chacune, doivent donc être allumées lorsque la température extérieure est encore positive. Même si les gels n’ont pas été très forts cette saison (-3,4 °C minimum), les vingt-quatre chaufferettes ont montré leur efficacité, quand certains voisins ont perdu toute leur production. Et ce ne sont pas les Cuma locales, qui en ont acheté une centaine, qui diront le contraire.

 

Désormais, la production et la commercialisation des chaufferettes Rocket Stove sont assurées par la SARL Rivière et fils, basée à Benais. « Le tarif n’est pas encore tout à fait finalisé, mais il faudra compter autour de 1 000 euros par chaufferette, à raison de six chaufferettes réparties autour de chaque éolienne à une douzaine de mètres de celle-ci, préconise Sébastien Rivière, le dirigeant. Chaque chaufferette consomme un sac de granulés bois par heure et affiche une autonomie de 3,5 à 4 heures, la réserve pouvant être alimentée en fonctionnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole