Aller au contenu principal

champagne
La Champagne se penche sur le rôle de ses vigneronnes

Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
© C. de Nadaillac

Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) déploie depuis le début de l’année, avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, une étude sur « l’engagement professionnel et l’implication collective des vigneronnes de Champagne ». Elle a été initiée par la commission des viticultrices du SGV. Cette dernière a constaté que depuis 1983, aucune étude n’a été menée pour cerner la place des femmes dans les exploitations champenoises. Au-delà, l’étude veut aussi se pencher sur les évolutions auxquelles la filière Champagne est confrontée ces dernières années.

L’enquête s’adresse aux hommes et aux femmes

La phase de recueil de l’information a débuté au mois de mai. Un questionnaire accessible via un QR Code a été envoyé directement aux membres du SGV. Il s’adresse aux adhérentes mais aussi aux adhérents du SGV. Il sera aussi plus généralement envoyé « à des travailleuses et travailleurs viticoles », indique la présentation de l’étude.

Il sera complété par une série d’entretiens auprès de personnes ayant répondu et donné leur accord pour être interviewées. Au sein de l’université de Reims, l’étude est conduite avec l’Institut Georges Chappaz – Villa Bissinger et le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP).

Il y a près de quarante ans, l’enquête avait relevé un rôle des femmes presque exclusivement cantonné à des tâches administratives et bureaucratiques. « Peut-on encore faire ce constat stéréotypé en 2022 ? », s’interroge la commission des viticultrices dans un communiqué. Nul doute qu’elle attend les résultats avec impatience.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole