Aller au contenu principal

Vendanges 2013
La Champagne, entre confiance et prudence

Le Comité Champagne a arrêté hier le rendement autorisé pour la campagne 2013 : 10500 kg/ha commercialisables, et jusqu'à 3100 kg/ha de mise en réserve.

La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
La Champagne mettra sur le marché l'équivalent de 305 millions de bouteilles issues de la campagne 2013.
© P. Jacquinot

Hier (lundi 22 juillet) se tenait la réunion du Comité Champagne pendant laquelle les élus du négoce, de la coopération et du vignoble se sont entendus sur le rendement autorisé cette année en Champagne.


Résultat : 10 000 kg/ha issus de 2013 pourront être mis sur le marché + 500 kg/ha de vins de réserve qui seront débloqués en février. Afin de reconstituer les réserves, mises à mal par deux "petits" millésimes, les producteurs pourront stocker jusqu'à 3100 kg/ha supplémentaires, non commercialisables sans une nouvelle concertation.


 

"Nous envisageons une reprise modérée des ventes", indique Joël Falmet, vice-président du SGV pour l'Aube. "C'est un bon compromis entre la prudence et l'optimisme, dans la mesure où cette récolte mettra sur le marché environ 305 millions de bouteilles dans les années à venir, ce qui correspond aux ventes que nous espérons pour 2013".


 

Les prochaines décisions (degré minimal de récolte, autorisations de chaptalisation, etc.) seront prises courant septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole