Aller au contenu principal

A la cave de Buxy, le confinement a incité à innover sur les réseaux sociaux

Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.

Au départ spontanées, les vidéos présentant un vin initiées par les cavistes des caveaux de vente de la Cave de Buxy se sont pérennisées. Elles sont utilisées sur les réseaux sociaux, mais pas que.
© Capture écran

Comment maintenir les liens avec la clientèle rompus par la crise sanitaire de la Covid-19 ?  A la Cave de Buxy comme ailleurs, les réseaux sociaux sont apparus comme un outil précieux. Dès le premier confinement, l’idée a germé de réaliser des pastilles vidéo pour présenter un vin de façon spontanée. Un premier caviste de l'un des deux caveaux de vente s’est lancé, puis deux autres ont suivi. En une minute, un vin est décrit de façon simple en donnant quelques infos sur son terroir, son goût et en suggérant un moment de consommation. « L'idée était d'incarner la cave, d'humaniser cette période », témoigne Caroline Torland, responsable oenotourisme & communication. La cave a constaté une progression de 15% d’abonnés sur son compte Facebook suite à la diffusion de ces pastilles et 51% d’engagement supplémentaire des abonnées par rapport au clic moyen.

Une formule pérennisée qui trouve un nouvel usage

Satisfaite de l’expérience pour la dynamique des réseaux sociaux comme celle de l’entreprise, la Cave de Buxy a persévéré. Ces pastilles vidéo sont devenues une sorte de mini-série appelée « Nos cavistes éveillent vos papilles », mais sans abandonner l’idée d’une formule légère, « faite maison ». Désormais la collection compte 9 vidéos et va continuer de présenter des vins de la gamme.

Les vidéos ont aussi trouvé un usage imprévu au départ. « Les commerciaux export, s’en servent de support, notamment sur le marché canadien", témoigne Caroline Torland. Il est question qu’elles soient traduites en chinois.

De plus en plus familiers avec la vidéo, les cavistes se sont lancés dans des tutos à destination des adhérents de la cave, pour qu’ils s’approprient le caveau de vente qui vient d’être entièrement rénové.

A lire aussi : Comment la communication sur le vin s'est confinée

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole