Aller au contenu principal

réglage du pulvérisateur
La CAPL poursuit le développement de son service Evidence

La coopérative s'est lancé l'année dernière dans la mise en place d'un programme de diagnostic et d'optimisation du réglage du pulvérisateur.

"La préservation de l'environnement et notamment de la qualité de l'eau est une attente forte de la société. Les agriculteurs sont directement concernés par cette exigence et sont responsables de leurs pratiques. À nous de les aider à y répondre ! ", déclare Jacques Hilaire, président de la CAPL (Coopérative Agricole Prosons cette année deux journées de diagnostics et réglages. Six appareils sont passés au banc par journée, soit douze pulvérisateurs réglés cette année. Dès l'année prochaine, je pense que nous serons à même d'ouvrir ces journées à de nombreux adhérents pour les sensibiliser à la qualité de la pulvérisation ", annonce le président. Le service utilise la technologie Pulvé Top, développée par l'IFV. " Elle simule une vigne artificielle, à son maximum de développement, équipée de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne ", précise Alain Soriano, de la CAPL. Outre des conseils et formations pour améliorer les performances environnementales des exploitations, la coopérative de distribution a mis en place le service Evidence. Il s'agit de réaliser le contrôle et le réglage des pulvérisateurs. " 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole