Aller au contenu principal

La baisse de l’EBE viticole a varié selon les régions en 2023

L’excédent brut d’exploitation de la viticulture a fortement diminué en 2023, malgré un volume de production plutôt en hausse, mais de façon variable selon les bassins de production.

<em class="placeholder">Graphique = Évolution de l&#039;EBE par ETP non salarié en 2023
L&#039;EBE par ETP non salarié a reculé de 0,8 % à 48 % selon les bassin
EBE par ETP non salarié par bassin de ...</em>
En 2023, l'évolution des prix, avec des impacts variables par bassin viticole, a pesé sur l'évolution des EBE.
© Source : SPP Rica 2022 et 2023 - France metropolitaine

Les évolutions différentes des bassins viticoles

L’excédent brut d’exploitation (EBE) mesure ce que l’activité est capable de générer comme ressources, avant charges financières. Selon les comptes agricoles nationaux 2023, l’EBE par ETP non salarié (1) a reculé de 24,8 % en un an. Les charges ont augmenté (+ 2,2 %) tandis que la production de l’exercice diminuait (- 9 %). La baisse des prix est en cause, et non le volume de production. La perte de valorisation étant variable selon les bassins de production, l’évolution de l’EBE l’est aussi.

(1) Équivalent temps plein non salarié

La viticulture au quatrième rang des secteurs agricoles

L’EBE par ETP non salarié atteint 84 139 euros en 2023. Agreste souligne qu’il reste « supérieur de près de 8 % à celui de 2021 ». Il est aussi très nettement au-dessus de la moyenne de l’ensemble des secteurs agricoles, établie à 66 453 euros pour 2023. Il émarge au quatrième rang derrière les filières porc (157 752 euros), grandes cultures hors céréales et oléoprotéagineux (101 845 euros) et volaille (93 826 euros).

Un choc économique violent

En 2023, 38 % des exploitations viticoles affichent un EBE en baisse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. En dix ans, un tel taux n’avait été dépassé qu’en 2019 (44 %) et égalé qu’en 2017 (36 %). 12,6 % des exploitations accusent même un EBE négatif. Peu probable que les comptes 2024 apportent du répit, avec le cumul d’une contraction des volumes et des prix toujours en baisse.

Un EBE moyen moins élevé en bio

L’EBE par ETP non salarié moyen a baissé en viticulture biologique comme conventionnelle en 2023. L’écart enregistré en 2022, avec un EBE bio presque stable et un conventionnel en très forte hausse, se réduit mais reste de plus de 20 000 euros en défaveur du bio. 

Une inversion par rapport à 2020, où l’EBE du bio surpassait d’environ 15 000 euros celui du conventionnel. Agreste pointe une dispersion de cet indicateur très supérieure en conventionnel où les surfaces sont beaucoup plus variables qu’en bio. À noter que l’EBE moyen par hectare et la rentabilité moyenne sont, elles, proches.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole