Irrigation : le goutteur en cuivre de Caudal agit comme une barrière physique et biologique
Le spécialiste de l’irrigation goutte-à-goutte Caudal propose un nouveau tuyau autorégulant pour la vigne et les cultures pérennes. Les goutteurs en cuivre du PC700 Cu Protect préviennent le colmatage.
La firme espagnole Caudal, fabricant de tuyau en polyéthylène pour l’irrigation, exposait pour la première fois au Sitevi. Elle présentait à cette occasion son tout nouveau modèle de goutte-à-goutte aérien ou enterré PC700 Cu Protect, dédié aux cultures pérennes. Les goutteurs ont la particularité de contenir de l’oxyde de cuivre, intégré lors de la fabrication. Ce composé agit comme une barrière physique et biologique, aussi bien destinée à empêcher l’intrusion des racines qu’à réduire la croissance des algues, bactéries et champignons dans le système d’irrigation. La firme met en avant une maintenance réduite, une durée de vie plus longue, mais aussi moins de traitements chimiques périodiques pour le décolmatage.
Un débit allant jusqu’à 3,8 litres par heure
Le Caudal PC700 Cu Protect existe en diamètres 16 mm (épaisseur de 1 ou 1,1 mm) et 20 mm (épaisseur 1,10 ou 1,20 mm). Il est disponible avec des débits de 1,1 ; 1,6 ; 2,2 et 3,8 litres par heure. Ce modèle bénéficie des mêmes atouts que le reste de la gamme PC, à savoir un système antisiphon qui empêche l’aspiration des particules du sol et une membrane en silicone assurant un débit régulier quelle que soit la pression.