Aller au contenu principal

Irrigation de la vigne : un décret l’autorise jusqu’au 15 septembre

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret qui permet aux producteurs de vin concernés de continuer à irriguer un mois de plus que ce qu’autorisait précédemment la réglementation.

Installation d'irrigation dans des vignes en Occitanie.
Installation d'irrigation dans des vignes en Occitanie.
© J. Gravé

On l'attendait depuis de nombreuses années. Publié le 9 août au journal officiel, le décret n°2023-735 du 8 août décale la date à partir de laquelle l’irrigation des vignes à raisins de cuve est interdite du 15 août au 15 septembre.

Depuis 2006, le Code rural interdisait l’irrigation de la vigne en production après la véraison et au plus tard au 15 août (article D665-17-5).
 

La mesure promise lors du Varenne de l'Eau

Cette adaptation réglementaire figurait dans les conclusions du Varenne agricole de l’eau, remises le 1er février 2022 par le gouvernement. L’Etat s’était alors engagé à « adapter les dispositions réglementaires afin de préserver la qualité des vins tout en prenant compte la climatologie à venir ».

« Cette modification est favorable au vignoble dans un contexte de réchauffement climatique et davantage cohérent par rapport aux secteurs tardifs. Cependant, il est important de rappeler que ces apports d’irrigation doivent être raisonnés selon les contraintes réelles de la vigne, le stade phénologique et un objectif de qualité », a réagi le syndicat des vins de Côtes de Provence sur Facebook. Et de rappeler que pour les parcelles en appellation Côtes de Provence, des déclarations de parcelles irrigables et irriguées doivent être effectuées avant tout apport d’eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole