Aller au contenu principal

Irrigation de la vigne : un décret l’autorise jusqu’au 15 septembre

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret qui permet aux producteurs de vin concernés de continuer à irriguer un mois de plus que ce qu’autorisait précédemment la réglementation.

Installation d'irrigation dans des vignes en Occitanie.
Installation d'irrigation dans des vignes en Occitanie.
© J. Gravé

On l'attendait depuis de nombreuses années. Publié le 9 août au journal officiel, le décret n°2023-735 du 8 août décale la date à partir de laquelle l’irrigation des vignes à raisins de cuve est interdite du 15 août au 15 septembre.

Depuis 2006, le Code rural interdisait l’irrigation de la vigne en production après la véraison et au plus tard au 15 août (article D665-17-5).
 

La mesure promise lors du Varenne de l'Eau

Cette adaptation réglementaire figurait dans les conclusions du Varenne agricole de l’eau, remises le 1er février 2022 par le gouvernement. L’Etat s’était alors engagé à « adapter les dispositions réglementaires afin de préserver la qualité des vins tout en prenant compte la climatologie à venir ».

« Cette modification est favorable au vignoble dans un contexte de réchauffement climatique et davantage cohérent par rapport aux secteurs tardifs. Cependant, il est important de rappeler que ces apports d’irrigation doivent être raisonnés selon les contraintes réelles de la vigne, le stade phénologique et un objectif de qualité », a réagi le syndicat des vins de Côtes de Provence sur Facebook. Et de rappeler que pour les parcelles en appellation Côtes de Provence, des déclarations de parcelles irrigables et irriguées doivent être effectuées avant tout apport d’eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole