Aller au contenu principal

InterLoire alloue 40 % de son budget aux marchés export

InterLoire, l'interprofession des vins du Val de Loire, a annoncé consacrer en 2020 un budget de 2,2 millions d'euros au développement des marchés export. Le vignoble espère ainsi réduire sa dépendance à la consommation de vin dans l'Hexagone.

18 % du budget d'Interloire seront consacrés à la formation des professionnels du vin étrangers aux particularités des vins de Loire.
© J.GRAVÉ

D’après le service économique d’Interloire, 80 % des vins du Val de Loire se sont vendus en France en 2019. « Ce qui n’est pas forcément idéal vu que la consommation de vin dans l’Hexagone est plutôt sur une tendance à la baisse », a indiqué Sylvain Nolain, directeur général d’InterLoire. Pour l’avenir, l’interprofession mise donc sur l’export et se dote d’un plan de développement à l’international ambitieux. « Notre objectif est d’atteindre une croissance de +1 % / an en volume sur les marchés extérieurs d’ici à 2025 », a déclaré le directeur général. Pour y parvenir, InterLoire met 2,2 millions d’euros sur la table, soit 40 % de son budget.

Des actions spécifiques menées sur six marchés historiques

Les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique sont les six marchés prioritairement ciblés, auprès desquels l’interprofession mènera des actions spécifiques courant 2020. Partenariats avec des cavistes belges, formations auprès de sommeliers britanniques, stand au festival vins et histoire de Terrebonne (Canada), dégustations et conférences auprès des importateurs américains lors de l’évènement « Spring to Loire »...l’année promet d’être dense pour les équipes d’InterLoire. En plus de ces évènements sur les marchés historiques, InterLoire prévoit d’organiser des sessions de formation pour faire (re)découvrir le vignoble ligérien et ses vins aux professionnels, en Chine, en Russie, au Mexique, au Brésil et à Hong-Kong.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole