Aller au contenu principal

Intégrer les opérations humaines dans son projet de chai grâce à l'appui de la MSA

Outre la fonctionnalité, l’aménagement d’un chai doit prendre en compte des aspects liés à la santé et à la sécurité des opérateurs. La MSA met son expertise gratuitement à disposition sur monprojetdechai.fr.

Outre les aspects techniques et esthétiques, la conception d'un chai doit tenir compte des interventions humaines.
© J.Gravé

« Nous avons du mal à être identifiés comme conseillers sur les questions de création de chai », regrette Alexis Pagnac, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Gironde. Pourtant, la MSA propose gratuitement à ses adhérents un service d’accompagnement à la création ou à l’aménagement du chai, notamment pour y intégrer les questions relatives aux futures interventions réalisées par les opérateurs. « Il faut y réfléchir en amont car les mesures correctives pour éviter les accidents sont coûteuses et chronophages », insiste le conseiller.

Penser à toutes les tâches, même non productives

Le site monprojetdechai.fr invite les propriétés viticoles à intégrer la fonctionnalité des équipements dans son ensemble. « Souvent, les projets de chai sont pensés sous un angle technique et/ou esthétique, mais ils prennent rarement en compte les interventions humaines », poursuit Alexis Pagnac. Le site recense toutes les tâches nécessitant de la main-d’œuvre au sein des différents ateliers, et balaye toutes les questions à se poser avant d’opter pour tel ou tel agencement. « Nous avons aussi pris en compte les tâches dites non productives, comme le nettoyage ou la maintenance, qui sont souvent exclues de la réflexion », indique le conseiller de la MSA.

Des conseils sur la gestion de projet

Outre ces aspects très concrets, le site internet reprend quelques clés managériales à destination des responsables du projet. On y trouve par exemple des conseils sur la posture à adopter vis-à-vis de ses différents partenaires pour garder le contrôle tout au long de la démarche. Ou encore des recommandations sur la façon d’accompagner ses salariés dans ce changement d’environnement de travail. Autant d’aspects qui contribuent à la réussite d’un projet, quel qu’il soit.

Pour découvrir le site monprojetdechai.fr, cliquez ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole