Aller au contenu principal

aude
Inondations : le vignoble paie aussi un lourd tribut

Dans l'Aude, plusieurs parcelles de vignes ont été entièrement submergées par les eaux. Les expertises terrain ont commencé la semaine suivant la catastrophe.
© Syndicat des vignerons de l'Aude

"Nous allons rebâtir le vignoble audois". Tels sont les mots de Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude, en réponse aux inondations meurtrières qui ont eu lieu le 15 octobre dernier. Faisant état d’un bilan humain sévère (14 morts et 75 blessés), les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la montagne noire et les crues qu’elles ont provoquées ont également causé de sérieux dégâts dans le vignoble départemental. « Immergées, arrachées ou à terre, nombreuses seront les vignes qui ne s’en remettront pas », publie sur sa page Facebook le syndicat au lendemain du désastre. « Nous démarrons seulement les expertises terrain avec les techniciens de la chambre d’agriculture, déclare Frédéric Rouanet. Nous ne pouvons pas encore nous avancer pour chiffrer les dégâts », poursuit-il. Un numéro vert a d’ailleurs été mis en place afin de recenser les dommages dans le secteur agricole (1).

Faire jouer la solidarité nationale pour reconstruire

Une chose est sûre : beaucoup de travail attend les vignerons du secteur. À ce titre, l’association audoise des agriculteurs sinistrés créée à la suite des évènements de 1999 a été réactivée. « L’idée est de mettre toutes les institutions agricoles autour de la table et travailler sur deux objectifs : récolter des fonds et organiser plusieurs journées de solidarité nationale, afin d’apporter une aide manuelle à la reconstruction du vignoble », explique le président du syndicat. Les résultats des expertises terrain seront quant à eux présentés en commission nationale le 12 décembre et permettront de débloquer le fonds de calamité agricole pour indemniser les agriculteurs des 127 communes de l’Aude reconnues en situation de catastrophe naturelle.

(1) 0 800 08 63 11

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole