Aller au contenu principal

LUTTE BIOLOGIQUE
Influence du cépage sur le ver de la grappe

Selon le cépage sur lequel se développe le ver de la grappe, ce dernier n’opposera pas la même résistance à ses ennemis naturels. Un constat qui pourrait conduire à affiner les stratégies de lutte biologique en fonction des cépages.

LE NOMBRE D’ŒUFS DE VERS DE LA GRAPPE peut varier de 20% entre un pinot et un grenache.
LE NOMBRE D’ŒUFS DE VERS DE LA GRAPPE peut varier de 20% entre un pinot et un grenache.
© P. Cronenberger
Les résultats enregistrés en viticulture par la lutte biologique avec des trichogrammes contre les vers de la grappe varient de 20 à 70 %. Une telle variabilité est à attribuer à la latitude, au climat, à la structure du vignoble, à la taille des parcelles mais aussi au cépage. " Entre un pinot et un grenache, le nombre d'œufs d'eudémis pondus peut enregistrer une différence de 20 % ", constate Denis Thiéry, chercheur à l'INRA de Bordeaux.

" Le cépage favoriserait ou non le succès reproducteur du ravageur"

 Mais au-delà du nombre d'œufs pondus, c'est aussi la qualité intrinsèque de l'œuf ou de la chenille du ravageur qui va être modifiée selon le cépage sur lequel il se développe et donc ses performances vis-à-vis du parasite. " Selon la qualité nutritive qu'il est en mesure de lui fournir, le cépage favoriserait ou non le succès reproducteur du ravageur, sa fécondité, sa durée de vie. Il influencerait même la vitesse de développement de la chenille d'eudémis ainsi que la taille des œufs, sachant que le trichogramme parasite de préférence les plus gros œufs. " Ainsi entre deux cépages, les dégâts provoqués par les vers de la grappe pourront être différents ainsi que l'efficacité de la lutte biologique par les trichogrammes. " Nous sommes toutefois face à une situation complexe. Le riesling, par exemple, est très défavorable à l'eudémis. Celle-ci y vit moins longtemps, a une fertilité faible mais les œufs qu'elle produit se montrent plus résistants au trichogramme (Trichogramma evanescens), entraînant probablement un phénomène de compensation aux facteurs négatifs cités plus haut. Cela ne doit pas conduire pour autant à abandonner la lutte biologique, mais au contraire à réfléchir à une adaptation en fonction des caractéristiques du vignoble (encépagement, présence ou absence de zones écologiques refuges favorables aux ennemis naturels...) Actuellement, on ne lâche pas de trichogrammes en France contre les vers de la grappe. Si cette technique se développe, on pourrait réfléchir à adapter le nombre de trichogrammes ", estime Denis Thiéry. Des travaux menés entre l'UMR de santé végétale de Bordeaux et l'UMR CNRS de Biogéosciences de Dijon, étudient d'ailleurs en détail les variations de capacités de défense de la chenille (via son système immunitaire), en fonction du cépage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole