Aller au contenu principal

corse
« Île de Rosé », nouvelle marque des IGP corses

Le lancement de la marque "Île de Rosé" sera accompagné d'un plan de communication national.
© Rouge Granit

Fruit de la collaboration entre l’interprofession des vins de Corse et les quatre principales caves coopératives de l’île, la marque « Île de Rosé » vient de naître. L’Union des vignerons de l’île de Beauté, le groupe UVAL Corsican, les Vignerons d’Aghione et la cave coopérative de Saint Antoine (ainsi que les caves particulières qui se porteraient volontaires), produiront ce rosé IGP dont le cahier des charges a bénéficié de deux ans de réflexions. Sur le profil organoleptique, tout d’abord, puisqu’il résulte d’une analyse consommateur par le centre de recherche viticole de Corse. Ainsi, il devra être composé au minimum de 60 % de sciaccarellu, cépage autochtone. Sur la bouteille ensuite, arborant une carte en relief de la Corse, et qui a été imaginée par un designer italien.

Une montée en gamme accompagnée d’une forte communication

Le cahier des charges de la marque comprend également un engagement de la part des producteurs dans une viticulture durable et raisonnée. Le lancement d’« Île de Rosé » s’accompagnera d’une forte communication passant par une campagne média, l’organisation de soirées afterworks ou encore les réseaux sociaux. Principalement destinées à la grande distribution, les quelque 33 000 premières bouteilles devraient être mises en rayon en juin, sur un segment de prix allant de 6,30 à 6,95 euros TTC. À terme, les opérateurs espèrent atteindre un volume de 900 000 cols. À travers cette démarche de valorisation, l’interprofession souhaite faire grimper le cours de l’IGP rosé corse à 180 euros l’hectolitre d’ici quatre ans, contre 115 à 120 actuellement.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole