Aller au contenu principal

Il peint avec des bouteilles de vin

Plutôt que d’utiliser des pinceaux, Alexandre Caillarec, alias Xela Bottlepainting, peint avec des bouteilles. Il réalise des œuvres spectaculaires souvent réalisées en live.

<em class="placeholder">Oeuvre de Xela Bottlepainting</em>
Alexandre Caillarec peint avec des bouteilles depuis dix ans.
© Xela Bottlepainting

Au goulot ! C’est ainsi qu’Alexandre Caillarec, alias Xela Bottlepainting, se met au travail pour réaliser une fresque. Car pour peindre, il n’utilise pas un pinceau mais une bouteille dont il plonge le goulot dans les couleurs de sa palette. En 2025, il fête les dix ans de son concept de Bottlepainting. Une technique dont il a acquis une grande maîtrise.

Il la décline en performances artistiques live ou commandes, pour des marques, notamment automobiles, des institutions mais aussi dans le secteur du vin. Ainsi, il a collaboré avec plusieurs domaines viticoles ou encore à des événements tels que la fête du beaujolais nouveau 2024 à l’Hôtel du département de Lyon ou les 50 ans du crémant-de-bourgogne à Beaune, mi-mai 2025. Bien sûr, il peint à chaque fois avec une bouteille des commanditaires.

 

 
<em class="placeholder">Alexandre Caillarec et son oeuvre au château de Portets</em>
Alexandre Caillarec aime réaliser des portraits, comme ici au château de Portets. © Xela Bottlepainting

Une technique adaptée aux grands formats

« Un goulot c’est comme un pixel de 2 centimètres de diamètre », plaisante Alexandre Caillarec. Ces gros points requièrent un grand format « pour mettre de la couleur et du détail » mais ne limitent pas les types de sujets. Les supports vont « jusqu’à 2 mètres sur 1,30 mètre », raconte-t-il.

L’idée de peindre avec une bouteille lui est venue alors qu’il étudiait l’art des fresques et peintures murales à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama) Olivier de Serres à Paris. Il a eu envie d’inventer sa méthode à lui pour peindre des fresques. Il concède qu’à l’époque, c’est plus la bouteille de bière qui l’a d’abord inspiré.

Lire aussi : Les rafles de raisin, matériau d’ébénisterie

Peindre en direct et en public lui plaît particulièrement. « Ça donne de l’énergie, il y a des échanges », apprécie-t-il. La bouteille, plus ludique qu’un pinceau, facilite la participation du public. « Ça crée un souvenir unique », constate-t-il. Il emploie de la peinture acrylique, adaptée à la création sur place car « elle adhère bien au goulot, ne dégouline pas, ce qui évite de devoir protéger tout autour. Elle n’a pas d’odeur », explique-t-il.

 

 
<em class="placeholder">L&#039;artiste Alexandre Caillarec alias Xela Bottlepainting</em>
Pour Alexandre Caillarec, peindre sur place, une grappe de raisin avec la bouteille de vin du domaine a du sens. © Xela Bottlepainting

La maîtrise déployée en direct s’appuie sur un travail préparatoire composé sur ordinateur, selon ce que lui inspirent les mots-clés donnés par ses clients et les images qu’il a en tête. « Chaque projet est complètement différent. Moi seul sais à quoi ça va ressembler au final », s’amuse-t-il.

« La durée de vie d’une bouteille est beaucoup plus longue que celle d’un pinceau »

Plus de renseignements sur : xelabottlepainting.com

Retrouvez tous nos articles Regard ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole