Aller au contenu principal

Filière
" Il nous faut avoir le courage de réformer " estime Denis Verdier

Denis Verdier, président de la CCVF, plaide pour une accélération de la mise en place de la réforme de l´OCM. " Il ne faut pas renvoyer aux calendes grecques les réformes sans lesquelles nous ne sortirons pas de la crise ".


Denis Verdier ne cache pas son inquiétude quant aux conditions de démarrage de cette campagne. Avec des prévisions de récolte de l´ordre de 54 millions d´hl, en légère hausse de 1 % par rapport à 2005, et malgré l´envoi à la distillation d´un volume probable au total de près de 4 millions d´hl, les disponibilités demeurent importantes (+0,9 % par rapport à l´année précédente). Les cours sur les vins de table suivent toujours une tendance baissière (en moyenne -13 %). Pour les VQPRD, la progression des volumes peine à masquer le recul des prix. Et les nouvelles venant d´Europe ne poussent guère à l´optimisme avec une prévision de récolte de 182 millions d´hl, en légère hausse par rapport à 2005 (180 millions d´hl). " Depuis des années, on tourne autour du pot. Il nous faut avoir le courage de réformer ", lance Denis Verdier. Le président de la CCVF ne comprend pas la nécessité de retarder la mise en oeuvre de la réforme de l´OCM (Organisation commune de marché) au second semestre 2007. " Ce serait catastrophique. " Et de se demander si les pouvoirs publics ne souhaitent pas reporter, après les échéances électorales françaises, des réformes qui pourraient être impopulaires.
Légère augmentation des disponibilités au début de campagne 2006-2007.

Mise en place d´un " arrachage intelligent "
Pour Denis Verdier, il faut immédiatement mettre en oeuvre les points positifs des propositions de réforme de l´OCM proposées par Bruxelles. Il prône sur un plan social, la mise en place d´un " arrachage intelligent ", c´est-à-dire ciblé, et du dispositif de préretraite accompagné de sa prime de 18 000 euros par an. Sur un plan économique, la réorganisation de la filière pour favoriser l´émergence d´entreprises leaders est impératif, estime-t-il. " 900 coopératives, c´est trop. Des milliers de petits négociants et de metteurs en marché, c´est trop. " Pour lui, le temps presse. " Plus on retarde les réformes, plus on laisse des vignerons dans la souffrance. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole