Aller au contenu principal

Hervé Novelli : « Il faut avancer un peu plus vite »

Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO) © C. Gerbod
Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO)
© C. Gerbod

Il y a tout juste un an, 20 mesures étaient annoncées en clôture des Assises nationales de l’œnotourisme. Quel est le bilan de leur avancement ? Le point avec Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO).

Parmi les mesures annoncées lors des Assises nationales de l’œnotourisme, quelles sont celles dont la réalisation est achevée ?

La fédération des vignobles labellisés Vignobles & Découvertes a vu le jour, ses statuts sont déposés et le bureau a été constitué. La convention prévue avec le Groupement national des chaînes (GNC) est opérationnelle. Nous allons la signer avec Atout France, le 25 novembre, à l’occasion des assises interrégionales de l’œnotourisme en Val de Loire. Nous avons cartographié les hôtels membres situés à proximité de caveaux et activités labellisés Vignobles & Découvertes. Ils vont pouvoir proposer des prestations œnotouristiques de qualité à leurs clients. Autre avancée, les vendanges touristiques ont été encadrées. Désormais, elles peuvent être proposées dans un cadre juridique sécurisé. Cela faisait quatre ans et demi que la circulaire était bloquée.

Où en est le projet de classement des expériences œnotouristiques que vous souhaitez instaurer ?

Il est important que l’offre de prestations œnotouristiques soit bien identifiée, segmentée et hiérarchisée. Un groupe de travail est formé et va se réunir. On peut imaginer une classification par type de prestation. La hiérarchie se distinguera de celle établie par les guides de dégustation. Il faudrait arriver à un consensus sur le principe de cette classification d’ici 2020. On prendra le temps qu’il faut.

Depuis quelques années, le nombre annuel d’œnotouristes reste chiffré à 10 millions. Disposez-vous de statistiques suffisantes ?

Effectivement, l’enquête date de 2016. Nous n’avons pas d’outil statistique, c’est une inquiétude. Régionalement c’est assez suivi, c’est ça le paradoxe ! Mais nous serons incapables de mener à bien l’accélération nécessaire si nous n’avons pas un outil de veille économique national. Atout France devrait lancer une série d’enquêtes prochainement. Nous avons proposé d’inclure l’œnotourisme dans les grandes enquêtes publiques de l’Insee. Au-delà du budget, c’est une affaire de volonté politique. Il faut avancer un peu plus vite car nos concurrents, sous des formes qui leur appartiennent, développent l’œnotourisme. Il ne faut pas être distancé.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole