Aller au contenu principal

Il fait écrire les ceps de vigne

Aucune ambiguïté possible. Quand Philippe Pérès explique qu’il cherche des ceps, il ne s’agit pas de champignons, mais bien de ceps de vigne. Il les tourne ensuite pour fabriquer des manches de stylos.

Certes, en bon natif du Sud-Ouest, Philippe Pérès doit bien se régaler de temps à autre d’une bonne poêlée de champignons. Il n’empêche, quand il s’attelle à récolter des ceps, c’est avant tout pour alimenter son tour à bois et fabriquer des manches de stylos. "Les nombreuses tailles subies par les ceps de vigne créent des marques et des contrastes avec des tâches, des textures différentes, des fibres larges et d’autres très serrées, relève cet artiste. Visuellement, c’est très intéressant pour mon travail." En fait de travail, Philippe Pérès officie dans l’industrie chimique. Mais le "bricolage", comme il dit, c’est sa passion depuis plus de trente ans.

Cette irrésistible envie de travail manuel l’a d’abord conduit à se spécialiser dans la fabrication de queues de billards, puis de couteaux. Ce n’est qu’en 2011 qu’il amorce le virage vers les stylos. L’un de ses amis coutelier présente sur internet sa série de stylos "faits maison". Elle rencontre un certain succès, qui donne envie à Philippe Pérès de tenter sa chance. Ce sera moins frustrant que la coutellerie. "Quand on allume une forge en coutellerie, il faut y rester la journée, note-t-il. Et j’ai beau travailler en 3/8, ce qui me laisse des demi-journées disponibles, ce n’est pas suffisant." Le voilà donc qui débute dans le monde des stylos "faits maison". Une décision qu’il ne regrette pas. Sa boutique sur internet compte aujourd’hui près de 280 références ; que des pièces uniques. Une trentaine de modèles qui vont du stylo-plume au blaireau en passant par le porte-mine, le critérium, le roller ou encore les atomiseurs de parfum. Avec un prix moyen du stylo qui s’échelonne de 48 à 54 euros.

Une quinzaine de références à base de ceps de vigne

Les ventes se font sur internet dans le monde entier et sur une dizaine de salons par an. Il ne s’arrête plus et en juillet 2013 il se déclare "artiste libre". Cela dit, la place des ceps de vigne reste assez faible. Une quinzaine de références tout au plus. "J’en ferais d’avantage si je le pouvais car, encore une fois, le résultat avec les ceps de vigne est exceptionnel, et je pèse mes mots. Faute de temps je ne prospecte pas assez les viticulteurs. J’aimerais leur proposer des partenariats. Je cherche aussi des douelles de barriques à travailler. Là aussi le rendu des différentes nuances est très beau. Pour les viticulteurs ce serait une forme d’engagement vers l’économie circulaire. " Avis aux vignerons !

J’aimerais proposer des partenariats aux vignerons et je recherche également des douelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole