Aller au contenu principal

Clin d'oeil en provenance du futur
Hybrides résistants, taille mécanique, confusion sexuelle...

A quoi ressemblera la vigne du futur ? Sur une parcelle expérimentale des Vignobles Foncalieu, des hybrides résistants sont conduits en taille mécanique et protégés par de la confusion sexuelle.

Taille mécanique, hybride résistant et confusion sexuelle : un bel exemple de maîtrise des coûts et de protection de l’environnement.
Taille mécanique, hybride résistant et confusion sexuelle : un bel exemple de maîtrise des coûts et de protection de l’environnement.
© Marion Ivaldi

Les Vignobles Foncalieu disposent de plusieurs parcelles expérimentales où a été notamment testée la taille mécanique avant sa diffusion dans le vignoble. Dans l’une de ces parcelles, deux variétés d’hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium blancs et deux de rouges sont ainsi conduites. La parcelle est également protégée par confusion sexuelle. Et Gabriel Ruetsch, responsable agronomie des Vignobles Foncalieu de s’interroger : « serait-ce la vigne du futur ? ». En tout cas, en matière de réduction des coûts et protection de l’environnement, difficile de faire mieux aujourd’hui !


A découvrir dans le prochain Réussir Vigne daté de Juin 2013 : L'expérience des Vignobles Foncalieu en matière de taille mécanique soulève des questions sur l'intérêt de l'utilité des fils releveurs.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole